Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Grand Theft Auto: San Andreas

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 03/01/2017, Édité le 19/12/2017
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Grand Theft Auto: San Andreas

Note moyenne : 4.3/5 (Très bien)


Que dire sur ce mythique GTA, ou le jeu gangster qui retrace particulièrement bien la décennie des années 90, avec le glamour de l'univers des gangs à travers le rap (des références omniprésentes à N.W.A., les péripéties de Death Row Label etc...) et surtout au racisme, qui est la conséquence du premier cas introduit.

 

Vous incarnez Carl Johnson revenant de son séjour prolongé sur la cote Est, à Liberty City, afin d'enterrer sa mère, tuée dans des circonstances obscures. Peu à peu, CJ va renouer avec les habitudes et amis d'un passé qu'il pensait avoir mis de coté, au profit de l'argent facile et de la notoriété du gang " Groove Street ".

Comme dit plus haut, ce jeu dispose d'une approche très historique du début du rap américain dans les quartiers malfamés. Tout d'abord parce que l'un des personnages principaux de l'histoire est une représentation de Eric Wright ( Eazy-E ), surnommé Ryder  et qui est constamment sous l'influence de drogues. Le frère de CJ, Sweet, reste surtout une représentation de Ice Cube et le protagoniste peut être comparé à Dr. Dre. Un moment fort du jeu se passe lors du jugement de policiers qui auraient abattus des civils noirs sans raison évidente. Comme dans l'histoire, toute l'Amérique à suivi ces procès, et fidèle à la réalité, ce sont les policiers qui ont gagné dans toutes les circonstances historiques. Aussi, finissant par se détourner des conflits, CJ va finir par investir son temps et son argent en faisant sa propre maison d'édition.

La naissance du rap est donc très présente dans ce jeu. Des films très récents tels que le biopic sur N.W.A. vous permettront de comprendre très simplement l'histoire, car on y retrouve des scènes communes.

 

Depuis très longtemps, il est impossible de parler de GTA San Andreas sans mentionner son mod qui l'a transformé en jeu massivement multijoueur. Je fais bien sûr référence à SAMP. Disponible gratuitement, il vous est juste requis de disposer de la version initiale de GTA SA afin de profiter des joies du modding. Redécouvrez la ville sur des serveurs de 100, 500 et même sur certains comptant plus de 1000 slots. Les modes sont très variés et amusants, allant du simple Deathmatch, Stunt, RolePlay, Missions et d'autres modes inclassables dans les catégories énumérées. Un tutoriel particulier est mis en place par l'équipe de CadeauxSTEAM afin d'installer ce mode sur le dossier de la version Steam de votre jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé de la critique

Design/Graphisme4/5

Pour un jeu sorti en 2005, GTA San Andreas est sans hésitation un très bon jeu, qui demeure l'un des rares " immortels" de notre temps. Pour une raison ou une autre, beaucoup de personnes continuent de jouer à ce jeu, du fait que plus d'un million de personnes y jouent encore chaque mois. Les graphismes aujourd'hui obsolètes ne sont en aucun cas une barrière car la plupart des joueurs passionnés savent passer au dessus.

Cependant, il existe aussi des modes qui permettent de changer, améliorer les textures. Il y'a même une version HD faite par la communauté, qui utilise le moteur Emphoria de GTA IV et qui supporte la map Los Santos de GTA San Andreas. Il vous est requis d'avoir les deux jeux GTA IV et GTA San Andreas, puis simplement d'installer un setup qui fera toute la manipe pour vous.

Gameplay4/5

Le gameplay de GTA San Andreas se fait assez vieux, mais reste basique. C'est assez ennuyeux car il n'y a pas de possibilités de couverture et cela rend les phases de combat hasardeuses et difficiles. Le jeu est compatible avec les manettes de jeux.

Histoire5/5

Le concept se montre saisissant, voir même audacieux. Il reprend le scénario des années 90 d'une Amérique ségrégationniste malgré ses progrès sociaux, en reprenant les conflits d'un passé pas si lointain.

Longévité4/5

La durée de vie d'un GTA est en principe très longue et tout le temps prometteuse, quelque soit le titre. En ne faisant la trame principale, il vous faudra un minimum d'une trentaine d'heures.

Note moyenne 4.3/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam