Safe
Concours Articles Forums
×
En ligne :   
Informations sur la sécurité

Fallout 4 : C'est pas vraiment ça ...

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 17/03/2018, Édité le 23/03/2018
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Fallout 4

Note moyenne : 3.5/5 (Très bien)


Je ne sais même pas expliquer concrétement pourquoi mais j'ai tout simplement détesté Fallout 4. Plein d'espoirs, Fallout 4 est l'un des premiers jeux que j'ai acheté lorsque j'ai changé de configuration. J'étais hautement impressionné les premières heures par le réalisme et le côté assez immersif de cet opus. C'est au fil des heures, que ma passion s'est subitement transformé en dégout et en incompréhension. Mais pourquoi ? Si mon avis sur la question est ( peut-être personnel ), je peux néanmoins en citer des raisons.




Déjà, et même qui m'a suffit à pousser la gueulante, c'est que Bethesda, a récemment détruit le projet organisé par des fans à but non-lucratif ( important de le préciser ) qui voulaient rebatir la map de Fallout 3 sur le moteur graphique extrémement beau de Fallout 4. Bethesda, une entreprise qui a produit des jeux qui ont cartonné grâce au modding, qui lutte contre vents et marées pour imposer sa microtransaction de mer de et virer le modding. En tant que grand fan du projet de Fallout 4 : New Vegas, je vous avoue que j'ai un peu les boules pour les avocats qui vont débarquer chez ces pauvres passionnés.

Ensuite, revenons-en tout de même au jeu : et bien rien ne va avec cet opus. Bethesda, ça produisait des jeux pas très beau, le but étant que le joueur se rende compte que ce n'est pas le 4K ou autre chose qui fait qu'un jeu est bon, mais son gameplay. Fallout 3 et New Vegas ont beau être moche ( même en 2008 ), ils demeurent des mythes vidéoludique pour beaucoup. Fallout 4 est ... vraiment beau en fait, c'est absolument magnifique et l'on est vraiment très impressionné au début, puis ... L'on se rend finalement compte que le jeu est à mourrir d'ennui.



Un gameplay très simplifié : je peux comprendre, il faut s'ouvrir à public large afin de trouver plus d'acheteurs. Mais franchement ? Rien que l'interface réduite pour fouiller des coffres et tout, je trouve cela complétement idiot pour gérer ça, la plupart des équipements on ne les reconnait parce qu'ils portent des lettres de code, on a besoin d'une interface compléte pour ça, mais non là c'est minimisé tout en bas. Donc on ramasse l'objet, on ne sait pas quel poids il fait, ni la potentielle valeur, mais on ramasse et regarde dans l'inventaire. Ah et aussi ... Le personnage parle tout le temps, c'est insuportable. De plus, les choix dans les dialogues sont très très limités, c'est un peu du " oui " / " non " ...

Des plus :
- Décors impressionants
- Belles animations dans les combats, la goule peut se jeter au sol ou bouger du vente pour éviter votre balle
- Les compagnons se battent mieux, mais ...

Des moins :
- Très ennuyeux sur le long terme ( point de vu personnel )
- Pas terrible au niveau musique
- Les compagnons font encore tout le boulot ( exemple TES V : Skyrim )
- Très très peu de maisons à visiter, voir aucune
- beaucoup trop facile
- personnage qui parle tout le temps ( perte énorme de charisme )



La possibilité de construire un village, pourquoi pas ? C'est intéressant et plutôt bien géré. Dommage, c'est un peu compliqué des fois d'assigner un habitant à une tache, des fois on sait qu'ils veulent quelque chose mais on ne sait pas comment y'arriver. Il y'a plein de tutoriels pour ça, c'est plutôt bien joué. Bon après, construire des choses dans un Fallout, ça me chifonne quad même, mais ça demeure intéressant.

Concernant la dureté, vous vous en doutez bien ... Facile à souhait, vous trouvez un robot de combat avec armure dès les premières missions et puis ... bien voilà après ça devient chiant aussi, à certains endroits, vous êtes obligé d'avoir la tenue puisque certains bandits ont aussi cette armure.



Pour une fois que le compagnon chien est assez utile dans un jeu Bethesda ! Il coure sur ses adversaires et les plaque au sol pour leur déchirer la gorge, pas mal.

Sur certains aspects, ce n'est pas un jeu Bethesda. On est habitué à aller dans toutes les maisons que l'on peut voir de l'extérieur :ici, c'est strictement pas le cas, pour faire claire, il y'a 3 maisons à visiter dans une ville de 20 maisons abandonnées. En plus, elles sont toutes condamnées par la même texture, comme si on était dans une version très alpha.

Enfin enfin, la musique : totalement navrant de ce côté, c'est que de la musique classique : attention j'aime bien, c'est juste que c'est tout le temps ceci parce que sinon, on écoute un mec à la radio ( Doubleur français de Reese dans Malcolm ) pendant des heures pour remettre du classique. Vous connaissez cette sensation d'avoir passé la journée dans un parc d'attraction et de se rendre compte que l'on a entendu la même musique depuis 5 heures ?

Résumé de la critique

Design/Graphisme5/5

Un moteur magnifique avec un réalisme exceptionnel.

Gameplay3/5

ça pêche bien sur ce point : tout sauf pratique.

Histoire2/5

Le personnage répéte en boucle à tout le monde " Je veux retrouver mon fils ". C'est toute l'histoire.

Longévité4/5

Intéressante, mais cela dépend de plaisir que vous allez prendre en y jouant.

Note moyenne 3.5/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam