Safe
Concours Articles Forums
×
En ligne :   
Informations sur la sécurité

Edward, un vidéaste qui parle

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 21/05/2018
Catégorie : Buzz et vidéos

Jusqu'ici, nous écrivons, mais nous n'avons jamais pris le temps de parler d'un youtuber qui nous passionne, et qui pourrait peut-être également vous intéresser.

S'il y'a bien un domaine ou Jeuxvideo.com est doué, c'est bien celui de dénicher des talents. Les vidéastes comme Usul ( aujourd'hui sur Mediapart ) et Maxime Robinet en sont la preuve : on peut produire une vidéo sur le jeu tout en restant à la fois tout public et en étant très intéressant.

Et justement, ce Edward Ez est peut-être un très bon vidéaste en devenir, la raison ? il est difficile de s'ennuyer devant ses vidéos. Son travail principale, c'est celui de parler de jeux rétro, ce qui est bien plus difficile encore, puisque ça intéresse très peu de monde. Plutôt, si ,ça en intéresse, mais évidemment ça devrait plus correspondre aux trentenaires qui ont connu ces jeux dans leur jeunesse, plutôt qu'au public assez jeune qui a bien plus le temps de se pencher sur ce monde envoutant. Pourtant, l'on regarde avec passion, ce que l'on voit très souvent, c'est Edward, accompagné de son logiciel d'émulation Caprice32 et d'une manette PS3.

 

Au début, c'est la galère, les vieux jeux ne sont pas forcément très bon, une fois qu'il est commercialisé, c'est pour de bon, y'a pas de patch pour corriger des bugs gênants. Et le gameplay, qui peut lui aussi être très mauvais, puisque ces jeux sont des essais de laboratoire, ils ont été nécessaires afin de produire les jeux aussi bons que nous connaissons depuis les dernières décennies. Par " bon " évidemment, on parle de jouabilité correcte, au minimum.

Les jeux de l'époque, ça marche aussi sur de la recherche, une enquête qui s'impose au joueur afin d'augmenter la durée de vie de son jeu nouvellement acheté, et à l'époque ou ça n'était pas aussi facile que ça de chercher des réponses à des questions, c'était ce qui en faisait sa difficulté légendaire, des fois même, sa frustration.  Et la vidéo qui pourrait potentiellement en être toute la meilleure représentation, c'est bien cet essai légendaire du jeu " Weird Dreams ", qui a perturbé bien du monde. Il n'est pas si difficile, mais encore faut il s'avoir enquêter et se casser la tête sur quelque chose qui est quand-même extrêmement farfelu, dans le cas particulier de Weird Dreams. On rajoute à cela la bande sonore des jeux Sims en petite musique de fond, et l'on obtient une vidéo, qui n'est, ni trop courte, ni trop longue, c'est bien là tout le talent.

 

Chroniqueur depuis près de 4 ans sur le site JeuxVideo.com, Edward, comme d'autres, rémunéré à titre d'une vidéo par semaine, ce qui n'est pas rien, en raison du travail que cela demande. Il a également réalisé des interview, notamment une avec le dessinateur et créateur des jeux de la série " Gobliins ". Nous vous recommandons fortement de vous intéresser à son travail, ça ne peut coûter que du temps.

 

Mais surtout, Edward nous rapelle l'époque d'un Usul qui était passionnant par son 3615, un chroniqueur qui pouvait s'adresser à n'importe qui, joueur occasionnel comme passionné, et offrir un excellent compromis, convenant aussi bien à tout le monde. Cette émission nous manque énormément, mais il aurait peut-être était mieux afin de ne pas trop étirer le concept. C'était également mieux d'après Usul, afin qu'il se penche dans d'autres secteurs, dans lesquelles il est très célèbre aujourd'hui. Par nostalgie, l'on peut quand même vous partager un petit lien d'un des nombreux épisodes du 3615