Safe
Concours Articles Forums
×
En ligne :   
Informations sur la sécurité

Peut-on réellement publier n'importe quoi sur Steam ? Nous sommes en bonne voie

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 03/07/2018, Édité le 05/07/2018
Catégorie : Actualités de Steam
Vous le savez peut-être, notre curateur Steam est très suivi puisque nous sommes depuis quelques mois le premier curateur francophone. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que nous recevons également beaucoup de jeux, depuis que Steam a décidé, il y'a près de 6 mois, de mettre en valeur cette section qu'il avait jusqu'ici laissé de côté.
 
Steam a fait, avouons-le, un travail très salutaire, visant à ce que plus d'internautes se tournent vers ces groupes. Notre volonté, comme tous les autres curateurs, est celle de tester, et notamment promouvoir un jeu auprès d'une grande audience, si toutefois, le jeu le mérite. Et inutile de le nier, on a beau recevoir certains jeux gratuitement, ce n'est pas pour autant que l'on ne va pas les torpiller.
 
 
 
 
 
C'est le cas de beaucoup de jeux que nous avons eu l'occasion de tester, vous savez, ce genre de jeu qui lui-même remet en cause la légitimité de " l'indie dev ". Effectivement, et depuis cette suppression du greenlight, Steam Direct ( plateforme chargée de gérer les jeux qui seront commercialisés demain ) a un sens de l'acceptation plutôt ... large. Voir même, beaucoup trop. Et j'en avais brièvement parlé il y'a quelques mois, avec ces jeux inexistant qui ne sont commercialisé ( et consommé ) dans l'unique but de vous procurer des succès Steam.
 
Maintenant que ceci est expliqué, il est temps de revenir au début : nous recevons beaucoup de jeux publiés par des indés, mais plus de la moitié de ces jeux ne sont tout simplement pas ... supportables. C'en devient même énervant, d’où m'en est venu l'idée de créer cet article. Et pour expliquer un problème, il faut un bon exemple, et ça tombe bien, j'en ai trouvé parfait ! ( on va dire que ça m'arrange ).
 

The official GamingTaylor Game Great Job!

Personnellement, si j'avais produit un jeu pareil, je n'aurais même pas osé le signer. Pour tout vous dire, je suis sûr que même Salman Rushdie n'aurait pas osé signer ceci. Et pourquoi ? Simplement, et ici je m'adresse à tous ceux qui ont déjà ouvert Game Guru un jour ( ex FPS creator ). En clair, et sur le papier, Game Guru est un CMS très très simplifié, qui vous permet de créer vos propres jeux FPS. Attention, ce genre de logiciel n'encourage pas réellement à une ambition professionnelle, il veut juste aider à la créativité. A la limite, l'on pourrait défendre Game Guru en citant les brillants jeux de Homegrown Games, mais eux-mêmes ont été fait un développeur professionnel et brillant, qui a su apporter la valeur ajoutée à moteur de jeu très limité.

Qu'à réellement fait le développeur de The official GamingTaylor Game Great Job! ? Desolater IV ( pseudonyme du "" développeur "" ) a très simplement fait ceci :

Pour vous prouver ce que j'avance, voici une vidéo qui témoigne de l'hypocrisie légendaire entre youtuber indé / développeur indé. Le gentil petit youtuber, ayant fraichement reçu sa clef gratuite, fait semblant de s'amuser sur ce jeu qui ne l'est pas réellement. Et que se passe t-il ? Le développeur commente pour partager des clés supplémentaires ...

En prime, un petit aperçu sur cette situation : le youtuber adopte carrément un comportement de soumission vis à vis du développeur.

 
J'ai quand même fouillé le forum, voir si le développeur osait vraiment témoigner à visage découvert. Il se trouve que oui, il se vante publiquement de profiter des failles d'un système, mais que, pire encore, plusieurs utilisateurs en font l'éloge ( en réalité, c'est dans l'unique but de gratter des clés ). Bon, je vous rassure quand même, il y'a aussi des visiteurs qui disent qu'il ne s'est pas réellement foulé pour développer le jeu. Et ce dernier leur répond comme il faut, en lançant des bannissements définitifs.
 
Aaaah cette liberté d'expression sur les forums, elle existe tant que tu es d'accord avec les développeurs. Mais plus sérieusement, j'ai simplement partagé mon avis, en expliquant que ce jeu a été assemblé en 3 minutes ( je connais bien Game Guru ), que ce développeur est un escroc. Pour information, il compte le commercialiser au prix de 1€.
 
 
Car oui, d'après Desolater IV, on ne peut pas dénigrer un jeu que l'on a reçu gratuitement. Peut-être que cette personne devrait déménager en Europe de l'Est.
 
J'explique ceci mais je me rends compte que je n'ai pas encore parlé de ce jeu, alors qu'en est-il ?
 
Vous apparaissez dans une map vide, un RPG par terre, avec des zombies identiques qui spawnent partout. Vous les tuez, tout en espérant que la terrible optimisation du jeu lui-même ne vienne pas à bout de votre configuration. Des fois, y'a même des zombies qui vous tombent dessus. Évidemment, ces ennemis sont des coquilles vides : aucune esquive, ils marchent et puis c'est tout. Vers la fin, lorsque vous tombez à 50 de dégât, votre écran est tellement rouge que le jeu est totalement injouable.
 
 
Enfin, que retenir de tout cela ? Déjà assurer notre transparence, ce n'est pas parce que nous recevons un jeu gratuitement, que nous n'allons pas le torpiller publiquement. Si le jeu est mauvais, nous considérons que c'est notre devoir de le faire, et nous avons bien évidemment aussi celui d'expliquer en quoi ce jeu est mauvais. Dans le cas de celui-ci, il est même lamentable. Ce jeu, c'est comme un énorme doigt d'honneur tendu devant la communauté Steam. Reste à espérer que les acheteurs ne se laisseront pas embobiner dans ces combines honteuses.