Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Ubisoft, ou l'éditeur qui ne sait pas lutter contre Steam

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 09/12/2018, Édité le 09/12/2018
Catégorie : Éditoriaux, opinions et autres

Produit associé Assassin's Creed Odyssey


 

Cela paraît anodin, mais il était temps de produire un article pour analyser la politique décevante d'Ubisoft adoptée avec les joueurs du PC. Il est même assez simple de comparer EA et Ubisoft sur ce point.

Leur point en commun est celui d'avoir voulu créer une plateforme dédiée. L'une, Origin, contient une très grande partie des jeux EA d'après 2005 mais aussi tous les jeux actuels. L'autre s'appelle Uplay, et contient le catalogue complet de jeux Ubisoft. Mais là vient la première différence, puisque du côté de EA, plus aucun jeu a été publié sur Steam depuis Battlefield Bad Company. Ce qui signifie que tous les jeux produits par EA depuis ne se sont jamais commercialisé sur Steam. EA a décidé d'assumer sa plateforme jusqu'au bout, ce qui fait qu'elle est devenu totalement essentielle, même si vous achetez un jeu CD après 2009. 

Le bon point avec EA, c'est qu'il est possible  de souscrire à un abonnement EA access ( accès à une cinquantaine de jeux ) pour 3.99€, et un autre abonnement accès illimité à tous les jeux du catalogue, pour 14.99€.  Cette formule donne un côté intéressant et à la plateforme.

En faisant ceci, EA a totalement noyé le marché de l'occasion du jeu " Les Sims 3 " et pour tous les jeux parus après. Lorsque le code du CD est rentré dans le compte Origin, le CD n'est plus requis, mais n'a plus aucune utilité non plus.

Un grand problème avec Uplay est le suivant : l'éditeur préfère ennuyer le joueur, qui en général, n'a pas vraiment envie d'acheter un jeu sur Uplay ( et ça se comprend ). Cependant, lorsque l'on achête un jeu Ubisoft sur Steam, nous sommes obligé de faire fonctionner Steam, mais aussi ... Uplay. Client qui par la même occasion, fait beaucoup de mises à jour pour pas grand chose. Il est possible de lancer le jeu sans Steam par la suite, puisque Uplay vous invite à duppliquer le jeu dans votre bibliothèque de son client. 

C'est quand-même très frustrant de la part de Ubisoft, et il serait peut-être temps que Steam fasse un petit passage afin que ce type de situation ne soit pas envisageable. Ubisoft continue à en rajouter avec une autre méthode ... Les succès ! C'est assez gênant, ils font exprès de rajouter des succès du côté Uplay, mais se gardent bien évidemment d'en mettre du côté Steam. Ce type de comportement, aussi minime soit-il, démontre quand-même un certain malaise et aveux de faiblesse : Ubisoft se retrouve contraint de commercialiser ses jeux sur Steam, tout en vous bridant et en vous imposant une règle à suivre avec un passage forcé sur Uplay.

Ou comment dire une phrase puis son contraire ...



Et pourtant ... Il ne devrait pas être normal de devoir lancer Steam, attendre que Uplay termine sa mise à jour ( le client se lance automatiquement lorsque l'on exécute le jeu ) puis avoir un jeu avec 2 x plus de notifications ( les notifications des joueurs de Uplay + Steam, puis de devoir faire fonctionner 2 overlays.

 

Jusqu'ici, Uplay nous impose un compromis, chose qui ne devrait pas être normal et qui n'est plus acceptable.


Plus de liens : Boutique Steam