Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

La VR à low budget, est-ce possible ?

Auteur : levelKro
Publié le 25/12/2018, Édité le 25/12/2018
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé SteamVR

Note moyenne : 3.5/5 (Très bien)


La réalité virtuelle est désormais une réalité dans le monde du jeu vidéo, de plus en plus de titres y sont dédiés. Mais un kit à 1000$ US, ce n'est pas pour tous, et encore, de fournir une pièce de 4.5m par 3m, ce n'est pas toujours possible. Alors il y a t-il moyen de jouer en qualité VR sans pour autant devoir se ruiner et déménager ? Oui c'est possible, mais avec des concessions.

La Virtual Reality sans le mouvement

La réalité virtuelle est la possibilité de voir en 3D, certe, mais d'avoir également une immersion dans le jeu au niveau physique, de pouvoir toucher les éléments du jeux, d'interagir comme si ont y serais. La VR est requière des capteurs de mouvement et une immersion audio-visuel du joueurs. Mais plusieurs jeux ne demande que l'immersion audio et visuel, alors sans les capteurs, le coût baisse dramatiquement.

Les possibilités

La technologie est incluse avec Microsoft Windows 10, mais le matériel un peu rare. Walmart Américain à mis en marché une version très bas prix d'un produit VR. Le VR-Tek (WVR1), de Direk-Tek, permet d'avoir un casque de 1920x1080 (par oeil) avec sortie audio (en audio jack) et une manette Xbox 360 sans fils pour moins de 50$ US. Nous avons commandé l'un de ces casques et nous l'avons testé, et bien en simple, WoW.

En sachant que la technologie se repose sur; l'immersion visuel, l'immersion auditif et l'immersion corporel, le kit ignore celui du corps, et fait ainsi économiser sur le matériel requis, et sur les demandes matériel (moins de processeur requis par exemple), ont perd sur la capacité de mouvement, mais SteamVR le supporte (mode petite pièce/assis). La manette basé sur la Xbox 360 est sans fils et prêt à l'emploi, son dongle est unique à la manette et requière aucun pilote, la prise en charge par Steam est naturel, pour les jeux avec un support de manette. Mais le gros problème, est les manettes de Xbox 360 ne sont pas celle des gros kits, avec la main gauche et droite, et là, est le problème.

Un problème, il n'y en as pas de problème!

En moins de 5 minutes (excluant les téléchargements), on pouvait profiter du rendu en 3D. Mais quoique nous avions la vision, le mouvement est absent. Pourtant la manette est reconnue et conçue pour le matériel. Car SteamVR est LE logiciel à avoir pour utiliser peu importe le casque de réalité virtuel ou mixé, chaque application VR va démarrer le Steam Vr. Le problème actuel est que SteamVR est incapable d'utiliser une manette traditionnelle comme manette de VR, malgré la présence d'un éditeur de touche pour prendre en charge les manettes Xbox 360. Le SteamVR est basé sur le mode Big Pictures (pour cette raison il n'est pas possible d'ouvrir le mode Big Pictures si SteamVR est activé), le contrôle des manettes est intimement relié, et cause un soucis. Des dizaines de messages à cet effet son présent sur le forum d'aide du Steam Vr, et le problème touche également les oculus rift et HTC vive.

Pour Steam, il n'y a pas de problème, référez-vous au forum pour de l'aide. Mais en arrière, les politiques de vente du HTC vive obligent le support qu'à fournir de l'aide pour ce dernier, même si le logiciel SteamVR est leur création. Alors est-ce que c'est de l'argent perdu ? Non, car il suffit d'utiliser que les jeux VR avec un support de manette ou clavier /souris. De leurs propres aveux sur le support privé de Steam, l'application d'association des touches ne marche pas et ne prend pas en charge toutes les touches pourtant inscrites dans le programme. Alors optez pour les titres clavier et souris et/ou avec le support de manette.

Le monde des jeux VR

Il existe des centaines de jeux compatibles avec la VR, mais avant de dire que tous puissent marcher, il y a un grand pas. La plupart des jeux gratuits et à petit prix sont plus des expériences de principe VR que des concepts de jeux bien formé. Sans les fameuses manettes VR, la disponibilité des titres compatibles chute drastiquement. Mais des titres fort intéressants existent, tels que Serious Sam et Projet Cars, de gros titres AAA qui profite du VR. Croteam à mis en ligne des versions VR de Serious Sam, les titres les plus connus, mais le rendu est vraiment simpliste, un portage en VR, avec plusieurs bugs, pourtant le menu offre plusieurs options pour la VR, même la capacité de la réalité mélangée (Mixede Reality), quelques capacités de Sam sont manquantes, des textures et Propos non optimisés vont agacer l'expérience. Projet Cars offre une immersion totale du mode de conduite, jouer avec la manette ou le clavier sans problème, et profiter du sentiment de vitesse en 3D optimisé sur le VR, il ne manque que le vent dans les cheveux. Des classiques du VR, tel que Epic Roller Coaster son for agréable, plusieurs jeux Free 2 Play existe, même des communautés virtuelles. 

Mais malgré qui soit abandonné, faute de financement, je dois nommer le jeu War Robots VR: The Skirmish; Il profite vraiment du VR pour créer un style de jeu des plus confortables, naturel et amusant. Même si ce n'est qu'uen démo, j'y rejoue souvent tellement que le style lui va bien. Il profite parfaitement de la vision VR et le support manette rend l'expérience plus réaliste. Tester le sans problème, il est gratuit.

Mais en final, ça vaut le coût!

La VR est encore jeune, les principaux pases encore totalement intéressés et le matériel encore peu accessible, il est difficile de magasiner en boutique, de faire l'essai est aussi compliqué, et l'exigence matériel peut en limiter plus d'un, mais notre test a été fait avec une carte graphique légèrement dessous le minimum demandé, et tout était fluide, rapide et de qualité. Les tests ont été fait avec un AMD Ryzen 1700 (8 coeurs, 16 threads), 32 GB RAM et une carte graphique Nvidia Geforce GTX 1050 ti 4 GB sous Microsoft Windows 10 Home, le minimum demande une Geforce GTX 980/1060 pour être VR Ready.

L'absence des manettes du type VR vous limitera dans le choix de vos titres, mais beaucoup moins du manque de capteur, car SteamVR marche en mode Grande pièce et Petite pièce, alors pas besoin d'agrandir nécessairement le bureau. Mais petite astuce, le casque testé ne prend pas en charge la hauteur, il faut donc donner une valeur de 2m à la configuration de pièce pour éviter d'avoir notre joueur dans de drôle de position. Avez-vous déjà tenté de jouer à Serious Sams en position accroupi durant tout le jeu ? Ce n'est pas très pratique.

 

Résumé de la critique

Design/Graphisme4/5

L'interface de SteamVR est simple, les pilotes ne sont pas un souci présent, le tout étant plus Plug & Play.

Gameplay3/5

Le confort de la vision est bien, le contrôle en général est comme tout autres jeux, mais l'émulation des manettes gauche/droite est plus que chaotique.

Histoire3/5

Plusieurs bugs, défauts et manque d'aide et d'informations, Vous devez avoir de la patience, mais il y a du potentiel.

Longévité4/5

Le matériel à une bonne espérance de vie et de multiples utilités.

Note moyenne 3.5/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam