Safe
Connexion
Articles
×
Connecté sur le site :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Verdun

Auteur : Hawken
Publié le 18/02/2018, Édité le 18/02/2018
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Verdun

Note moyenne : 4.3/5 (Très bien)


Aujourd'hui nous testons le célèbre FPS Verdun développé par les studios BlackMill et M2H, BlackMill qui signe son deuxième projet ! Sorti le 28 Avril 2015, le jeu se joue entièrement en multijoueurs. Dans cet article, nous éviterons de le comparer à d'autres comme le célèbre Battlefield 1 de DICE et EA. Nous passerons très brièvement sur l'histoire du jeu et le critiquerons directement du point de vue du nouveau joueur débarquant sur les champs de batailles, nous ferons bref sur l'aspect artistique et nous concluerons ! C'est partit et bonne lecture !

HISTOIRE : 

Verdun, sans surprise ! Derrière ce nom transparent, il s'agit clairement de la 1ère guerre mondiale mais, il faut savoir que le jeu ne traite pas uniquement de la bataille de Verdun, opposant Allemands et Français, en 1916, mais un sujet qui touchera plus la guerre de tranchées. 

 

JEU : 

Le jeu propose 3 modes de jeux :

MATCH A MORT : Chacun pour sa pomme, tirez sur tout ce qui bouge ! (16 joueurs maximum).

MATCH A MORT EN EQUIPE : Même système, mais en équipe (je ne vous apprend rien, 8 contre 8 je crois).

DEFENSE : Un mode un peu particulier car vous êtes ici en coopération avec les autres joueurs et devez défendre votre tranchée d'une horde de bots. 

A mon goût le mode le plus intéressant reste le Match à mort en équipe. Sur ce mode, chaque équipe a un nombre de "tickets" et une fois le nombre de tickets épuisés, l'équipe de ne plus faire appel à du renfort donc les joueurs ne peuvent plus réapparaître, les survivants devront se débrouiller sans leurs coéquipiers pour survivre le plus longtemps possible. Pas de problème avec ce mode, généralement les deux équipes jouent le jeu ! Je rajoute quand même un gros défaut de ce mode de jeu, le point de déploiement est le même toute la partie ET accessible par l'équipe adverse ! Si vous arrivez à submerger la tranchée ennemie, il y a de fortes chances que celle ci ne puisse même plus jouer.

Je passe directement au mode qui m'a un peu déçu, le mode Défense ! Si le sujet de la guerre des tranchées est un bon concept, rien de mieux que de faire un mode de jeu avec des assauts épiques dans les tranchées ! Le hic de ce mode... Ce sont les bots eux même, l'IA n'est pas très intélligente, ils ne tirent qu'une fois sur trois ce qui vous permettra d'en empaler facilement cinq sur votre baillonette, ou encore il vous suffira de vous cacher derrière un élément de la map (exemple : Un caillou) pour que les bots se mettent en position de combat face au caillou et ouvre le feu à volonté... Sur le caillou. Ce qui fait la force des bots c'est malheureusement le fait qu'ils soient en nombre ! Vous serez très vite submergé, volonté des développeurs ou pas? Des bots un peu plus intélligents serait la bienvenue... A part ça, le mode reste sympathique ! Défendre sa tranchée face à 50 bots vous aurez de quoi faire ! Des événements apparaissent de temps en temps comme un avion de reconnaissance qui dévoile la position des ennemies ou la possibilité de demander une frappe d'artillerie ! 

Maintenant... Le coup de gueule, le Match à mort ! Je n'ai rien contre le mode de jeu en lui même, même si je dois admettre ne pas en être fan d'origine ! Les maps sont grandes et 16 joueurs entrent facilement dedans. Ici aucun problème ! En revanche le spawn j'ai l'impression que le spawn est complètement aléatoire et ne pas prends en compte le fait qu'un ennemi est à proximité ou pas, il m'est arrivé de "spawnkill" un ennemi quatre fois d'affilée ! Autre problème, le fusil sniper... Arme privilégiée par de nombreux joueurs et nous comprenons pourquoi, la quasi-totalité du temps cette arme dévastatrice one shot, sa lunette vous permet de voir à l'autre bout de la map sans trop de problème ! A moins d'avoir un don inné en tant que tireur d'élite, j'ai été surpris de pouvoir prendre aussi facilement l'avantage en jeu face à 7 joueurs grâce au fusil sniper lors de ma première partie ! La guerre de tranchées se transforme très vite en guerre de tireurs embusqués... C'est dommage, petit point supplémentaire, nous critiquons beaucoup le fusil sniper mais il faut savoir que la majorité des armes peuvent tuer avec pas plus de 3 balles ! Cela pourrait se traduire par le fait qu'il n y avait pas de système de défense corporel aussi efficace qu'aujourd'hui mais bon, vous avez donc plutôt intérêt à faire attention ! En quoi le fusil sniper est un avantage du coup ? Il est un avantage sur le point de la distance et de la précision, si vous jouez contre un joueur ayant une mitraillette, vous avez plus de chance de le toucher à l'autre bout de la map que lui ! Et vu que les maps sont grandes... Vous êtes vainqueur dans tout les cas.

Au niveau des maps en multijoueur elles respectent toutes le concept historique ! C'est à dire des tranchées, vous trouverez dans ces mêmes tranchées pas mal de décors additionnels mettant l'accent sur le réalisme comme des chambres médicales creusés, des dépot d'armes, tunels, abris montés (pour nos fameux tireurs embusqués !) ou des barbelés longeant les tranchées (je vous déconseille d'y toucher d'ailleurs), vous l'aurez donc compris, le jeu est beau mais en plus de ça il est bien optimisé ! Avec notre configuration nous tournons le jeu a 120 frames (60 avec fusil sniper à cause de la lunette), les frames sont constantes et le drop d'image en dessous de la barre des 60 frames ne se fait pas ressentir voire très peu ! Nous pouvons donc en déduire que le jeu reste accessible pour les configurations moyennes voir basses, cependant une option permettant de régler les détails de la lunette du fusil sniper serait la bienvenue car, comme écrit plus haut le nombre d'images par secondes est divisé par deux à cause de la lunette (faute d'avoir un processeur moyen gamme, pour les intéressés je vous donnerai la configuration en note de l'auteur en fin d'article), au niveau des musiques il y en a très peu donc nous ne nous exprimerons pas là dessus. 

Pour ce qui est du système de déblocage des armes, pas trop de problèmes là-dessus ! Il vous suffit de passer au niveau supérieur (ce qui est plutôt rapide) et vous débloquez 4 "étoiles", comme on n'aime pas se prendre la tête, chaque arme ou accessoire d'armes (exemple : baïonnette ou lunette pour le fusil sniper) ne coûte qu'une seule étoile ! Libre à vous d'en faire ce que vous voulez, de plus l'artillerie mise à votre dispotion reste correcte.

Pour conclure sur cet article, le jeu en soit est bon, on ressent le travail sur les graphismes et la thématique du jeu qui est respectée ! Malheureusement des soucis de "réglages" font que les parties sont similaires, on s'amuse très brièvement puis on passe à autre chose... Mais on ne perd pas espoir ! Malgré sa date de sortie l'équipe de développement a l'air d'être encore active, des patchs sortent régulièrement ! Peut-être que à l'heure où je vous écris nous étions dans une mauvaise phase en terme de patches, qui sait ? Pour son prix il est à 22 euros et 90 centimes, je ne trouve pas ça très correct.. Malgré le travail énorme fourni derrière (je ne cesserai de le répéter), je pense que pour le peu de contenu que propose le jeu, il ne les vaut pas, restez donc à l'affut des promotions STEAM, il se pourrait qu'il soit très intéressant ! La dernière question qui viendra peut-être à l'esprit, pour qui s'adresse ce jeu-vidéo ? Pour les joueurs de FPS en grande partie qui aiment les jeux réalistes, il faut aussi aimer son petit côté sombre. 

Ainsi s'achève mon test et ma critique sur Verdun, merci de m'avoir lu et à une prochaine !

Résumé de la critique

Design/Graphisme5/5

Le jeu est beau, fluide et optimisé. 

Gameplay4/5

Nous n'attribuons pas la note maximale par faute des soucis de spawnkill (nous excluons le fusil sniper dans la mesure où toutes les armes peuvent tuer avec une seule balle). 

Histoire5/5

La thématique est respectée. 

Longévité3/5

Trois modes de jeu uniquement, on a très vite fait le tour ! Le fait que le jeu soit exclusivement multijoueurs contredit un peu le tout car forcément les parties ne sont quasiment jamais les mêmes. 

Note moyenne 4.3/5 : Très bien

Note de l'auteur : La configuration utilisé pour tester ce jeu est la suivre


Plus de liens : Boutique Steam - Site officiel