Safe
Connexion
ArticlesForums
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité Forums

Desperados III : Avis à chaud

Auteur : Towelie 🦖
Publié le 16/06/2020, Édité le 16/06/2020
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Desperados III

Note moyenne : 3.8/5 (Très bien)


Un très beau western ou l'on en prend plein les yeux. Il suffit d'une petite heure pour maîtriser les éléments de gameplay et faire votre chemin.

A savoir que le style de jeu " Tactique en temps réel " n'est pas mon genre de jeu en général. Néanmoins, c'est séduisant, et l'on accroche assez vite. La beauté et la richesse du décors permet une grande immersion. De plus, l'on aide beaucoup le joueur avec un tutoriel présent & inscrit sur les décors du jeu, au moment ou l'on doit faire ces actions.

A ce stade, si je me permets de formuler une petite déception, c'est que l'on ne récompense pas vraiment le joueur qui favorise l'infiltration. Evidemment, c'est comme ça que l'on survie, mais l'on ne gagne pas vraiment de points supplémentaires à " épargner des vies " de bandits. Au contraire, j'ai refait la fin de certaines missions afin de remplir les défis qui demandaient un tel nombre de mort avec tel arme ou objet.

Au cours du scénario, il est imposé de faire la mission avec un partenaire qui vous propose ses compétences spéciales. Certaines compétences sont très utiles, d'autres un peu moins. Par exemple, je n'ai pas compris cette histoire du sac de docteur qui aveugle l'ennemi mais pas vraiment ( ? ) puisqu'il vous saute vite à la gorge si vous tuez son compagnon présent dans son champs de vision. Gérer son infiltration en fonction du champs de vision des ennemis, c'est très intéressant et cela nous donne envie de nous casser la tête pour trouver le meilleur chemin possible. Le moindre petit passage peut éventuellement être un casse tête, et ça n'est pas si mal !

A ce stade, je recommande le jeu pour son ambiance sonore, musicale et son gameplay intéressant. Il faut cependant se creuser les méninges des fois, et il est bien de faire quelques pauses afin de ne pas se dégoûter du jeu. Evidemment, il y'a toujours une façon plus ou moins discrète pour vous permettre d'achever vos ennemis et cloturer les niveaux.

Les petites critiques que je pourrais lui reprocher ? La stérilité évidente du scénario. Le style western, je le conçois, est très difficile à porter sur un scénario. C'est évidemment un peu " John Wayne " et donc franchement poussiéreux, voir usé jusqu'à l'os. Et malheureusement, avec la trame de ce jeu, l'on ne sort pas vraiment des sentiers. Seule chose que l'on peut préciser car c'est appréciable, c'est le fait de répartir une certaine notion de parité dans les gangs de bandits. Il y'a même pas mal de cow-girl qui incarnent des boss.

Jusqu'ici, l'histoire, le scénario ainsi que les petites phrases balancées " comme ça " sont les seuls points faibles ( qui me semble important ), que je pourrais reprocher au jeu.

Une démo est disponible gratuitement via Steam, je vous invite à vous faire votre propre idée.

Résumé de la critique

Design/Graphisme5/5

Principal point du jeu. C'est l'une des qualités que l'on attend dans un jeu de ce format, et l'on est servi. C'est très agréable, et là-dessus, je n'ai rien à redire, il vous suffit de regarder les captures que j'ai pris.

Gameplay4/5

Très bonne jouabilité, cependant, il faut bien gérer et maitriser son clavier dans le feu de l'action. J'ai le mauvais réflex de vouloir annuler mes actions et sélection en tapotant le clic droit comme si j'étais sur Age Of Empire, et ça m'a causé l'échec de plusieurs infiltrations. 

 

Histoire2/5

De mon avis, c'est le principal point faible que je reproche au jeu. Une histoire stérile, voir même soporifique. Que ce soit les petites phrases " punchlines " ou encore les dialogues, rien ne va ! Mais il se peut que ce soit un parti pris.

Longévité4/5

A ce stade ? Je ne saurai pas dire. A voir pour une 50 h - 100 h de jeu, car c'est quand même un jeu ou le perfectionnisme est de rigueur. Disons 20h si vous souhaitez faire le jeu assez simplement en difficulté normale.

Note moyenne 3.8/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam