Safe
ConnexionArticlesForums
Coupons pour Steam
Produits sur Steam
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité Forums

Cloudpunk : Merveilleuse histoire interactive sous les néons

Auteur : Towelie 🦖
Publié le 21/06/2020
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Cloudpunk

Note moyenne : 3.8/5 (Très bien)


Une véritable merveille, peut-être même l'une des plus belles pépites de l'année du monde des jeux-vidéos indépendants. On part d'un style de jeu que l'on pourrait dire ennuyant, un " walker simulator " qui finalement est une véritable révélation. Retour sur cet excellent Cyberpunk qui est largement sous-côté :

La description est plus qu'honnête : vous livrez des colis, tel est votre métier, et vous n'allez devenir une super héroine en cours de jeu du fait d'un destin particuliers. Peu importe la situation, votre job reste le même. Et bizarrement, c'est génial !

En tant que curateur, l'on voit beaucoup de jeux qui s'approprient le style " voxel ". Bien souvent, c'est bien, mais l'on voit surtout que c'est une technique pour économiser du temps afin de ne pas avoir à faire des modélisations et des designs en 3D. Dans ce jeu, c'est juste merveilleux : le voxel est tellement bien utilisé que l'on pourrait croire que le studio ION LANDS l'aurait inventé ! Avec un détails parfait, des formes géométriques irréprochables et une colorisation idéale. Il est important que mentionner un aspect important : une traduction française intégrale d'une qualité exceptionnelle pour un jeu indépendant. Quand l'on pense aux fautes de français que l'on peut trouver dans les jeux AAA, c'est quand même bluffant ! Franchement, c'est important de le mentionner.

Entre conduite et marche, l'on assiste à très bon dosage, qui est assez rare ! L'IA de circulation des vaisseaux et les axes sont mieux gérés que la plupart des IA des jeux AAA de la décennie. Il peuvent même vous faire des appels de phares si vous faites un écart ou si vous risquez de taper dedans. Après avoir parcouru les autoroutes aménagées dans le ciel avec votre petit vaisseaux, vous arrivez sur une grande plateforme ou vous devez d'abord localiser le parking. Vient alors un petit jeu de plateforme très simple et très beau qui vous permet d'avoir une belle vue panoramique d'une ville qui dort jamais. Sous la pluie évidemment, car cyberpunk évidemment !

Je crois que c'est le premier jeu qui me donne la sensation de circuler dans les rues du film Blade Runner de 1981. Avouons-le, je pense aussi beaucoup à Ghost In The Cell, bien que la comparaison s'arrête là puisque le scénario de ce jeu est bien plus intéressant que celui du film de 2017. Le studio ION étant Berlinois, il est aussi intéressant de penser au film Mute, beau cyberpunk tout autant sous-côté ou l'action se déroule dans un Berlin futuriste.

Ce jeu est à traiter comme une oeuvre, histoire visuelle, ou l'on décortique une société qui a sombré dans le libertarianisme à l'extrême, à un point que l'on ne peut même plus faire la différence entre un humain et un androïde, et que certains robots possèdent des gratte-ciels tandis que des humains en sont réduit à manger des " Pizz-Asticot ". Peu importe ce que c'est, si des gens sont prêt à donner une certaine somme pour acquérir cette chose, alors il est totalement légitime de leur vendre cette chose. Ainsi l'on se retrouve dans une société complètement inégalitaire et totalement dépendante de la loi du marché.

Il faut aimer lire, ce jeu est un livre ouvert avec une ambiance musicale et un style de jeu stimulant, mais sans plus. De ce que j'ai fait, il y'a pas de courses ni de défis, il faut simplement faire attention à sa conduite afin de ne pas se ruiner en réparation mécanique. Il faut aussi faire des choix entre le bien commun et le profit individuel. Ces choix-là n'ont pas ou peu d'influence sur votre trame principale, mais ils résument ce que vous êtes, un humain et les complexités qui vont avec.

 

Résumé de la critique

Design/Graphisme5/5
Gameplay4/5
Histoire4/5
Longévité2/5
Note moyenne 3.8/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam