Retour sur Kingdom Come Deliverance

Auteur : Towelie 🦖
Publié le 05/12/2020, Édité le 05/12/2020
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Kingdom Come: Deliverance

Note moyenne : 4/5 (Très bien)


 

A l'heure actuelle, Kingdom Come Deliverance est un excellent jeu très stable. C'est même, à juste titre, devenu une référence dans le monde de la simulation médiéval. Unique défaut ? Une histoire moyenne qui est bien trop " douce " et un poil bon enfant. Cependant, les multiples qualités de ce jeu nous permettent de passer outre.

Si vous souhaitez une synthèse des avantages et inconvénients du jeu, vous pouvez directement descendre à la fin de l'article. Nous y résumons nos ressentis.


Pour avoir été présent au lancement du jeu, c'était un véritable chaos. Mal optimisé, bourré de bugs, bien trop difficile aussi par moment, Kingdom Come était tout simplement injouable. J'ai même publié une critique très négative sur CadeauxSteam, qui était, pour l'époque, et je le pense toujours, plus que justifié. En étant revenu dessus il y'a quelques mois, c'est un tout autre jeu. Et quel plaisir !

Progresser dans l'histoire en bénéficiant des quêtes des DLC est aussi un excellent tremplin. La réhabilitation de Prybyslav fait de vous un chevalier riche, ce qui est bien plus pratique pour entretenir son matériel de combat. Une fois le combat maîtrisé, se battre à l'épée et au bouclier est un véritable bonheur. Du moins ... Lorsque l'on affronte 1, voir 2 personnes. Pour le reste, et c'est là que le réalisme s'impose, vous n'êtes pas un surhomme : il faut fuir. Armé d'une grosse armure et d'un équipement fiable, vous ne demeurez pas invincible face à des bandits remontés. L'on s'y croit presque lorsque l'on se fait taper dessus de tous les côtés par des assaillants en supériorité numérique. C'est souvent frustrant, mais ... Quel réalisme !

Un petit regret, c'est bien l'absence de compagnons. Le plus souvent, on est attaqué par des groupes d'assaillants, et bien qu'ils n'aient pas souvent de grosses armures, ça peut vite être frustrant lorsque vous parer les attaques de deux ennemis, tandis qu'un troisième maintient avec vous une distance afin de vous carrer des flèches. Le chien, qui s'obtient via le DLC Woman's Lot, est intéressant, mais totalement inutile dans les combats. Il peut vous aider à expédier un duel, mais si vous n'avez pas le temps d'attaquer, le chien se fera mattraquer assez vite.

 

L'originalité de certaines missions de la quête principale est vraiment intéressante, il y'a de bonnes idées, mais il y'a aussi des moments assez inintéressants. L'histoire de Kingdom Come Deliverance, c'est aussi l'histoire d'une ascension fulgurante. Un jeune cerf qui devient bien plus que ce qu'il osait penser.
 
 


Voici un petit résumé des points de ma critique

Points positifs :


- Système d'entretien des armures & armes, atelier de concoction
- Gestion de la fatigue, santé et faim
- Système de combat très intéressant et prenant
- DLC très intéressants et à des prix compétitifs
- Originalité des missions qui composent la quête principale ( Infiltration, beaucoup de dialogues )
- Place très importante donnée à la furtivité et au vol à la tire
- Système de crochetage corrigé car chaotique lors du lancement
- Petit point : reproduction assez fidèle ce petit territoire de la Tchéquie, avec des distance réalistes. Le monastère de Sasaje est assez impressionnant et vraiment fidèle.

Inconvénients :

- Nombre de sauvegardes limitées : c'est le plus gros défaut. Certains diront que c'est bien parce que c'est " hardcore ", je pense juste que l'on devrait donner le choix au joueur en option dans les paramètres. En sauvegardant, vous consommer un Schnaps, vous trouvez très rarement, et c'est très cher à obtenir en taverne. Une vraie difficulté au début. D'ailleurs, le mod indépendant le plus populaire sur Kingdom Come est le fait de pouvoir sauvegarder en illimité ( c'est pas pour rien )
- Les joueurs " Manettes ", vous n'êtes clairement pas les bienvenus. En fait, c'est probablement le jeu le plus inadapté pour jouer à la manette. A tel point que je ne comprends pas pourquoi il est sorti sur console.
- Phase d'adaptation plus ou moins longue
- Histoire inintéressante
- Cinématiques pré enregistré, ce qui fait que votre personnage n'a jamais la même coiffure ni même tenue ( gros faux raccord )
- Pas de compagnon, le chien ( DLC uniquement ) n'est pas très intéressant
- L'arc n'est pas très intéressant : viser sans réticule, d'accord, c'est le réalisme, mais même en touchant la tête ou en ayant planté 4-5 flèches, la cible court encore

Résumé de la critique

Design/Graphisme4/5
Gameplay5/5
Histoire3/5
Longévité4/5
Note moyenne 4/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam