Le poulet doit faire parti de ton kit de survie dans l'espace.

Auteur : levelKro
Publié le 23/02/2021, Édité le 23/02/2021
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Breathedge

Note moyenne : 4.5/5 (Parfait)


Voilà déjà quelque temps que j'avais ce jeu en accès anticipé et j'ai décidé de m'y remettre en apprenant le lancement du jeu en version 1.0 à la fin de ce mois si. Mais qu'est-ce Breathedge ? Et bien  quelques mots; un Survival avec un mode crafting sur une histoire tout à fait unique.

Sans vous dévoiler l'histoire, vous êtes dans les décombres d'un accident spatial d'une immensité folle, tout comme l'espace. Un poulet à la main, vous devez survivre et vous préparer à votre retour sur terre, ... dans plusieurs centaines d'années. Mais en attendant, vous tenter de découvrir ce qu'il s'st passé et qui résulte de cette catastrophe. Votre exploration et survie ne se feront pas sans tracas. Il faudra vous nourrir, boire, dormir, mais aussi trouver des matériaux pour créer vos outils, et éventuellement vos armes. Vous devrez planifier vos excursions; oxygène, alcool, eau etc...

Mais laissez-vous ne pas distraire par la poitrine de Babe, qui vous veut que du bien ?, du mal ? Un mélange des deux ? Bref né faites confiance à personne. Car ici et là vous trouverez vos anciens camarades de voyages, mort, gelé, dans des positions plus qu'étrange; un homme de 48 ans faisant du cheval de bois dans une garderie, un autre dans un lit, ciseau entre les jambes et ampoule dans la bouche. Mais si vous suivez les guides de survie dans l'espace, tout ira pour le mieux.

Créé sous Unreal Engine, la conception graphique est tout à fait excellente, une histoire humoristique et intéressante avec plein de petits détails qui rendent le tout encore plus agréable et captivant. L'humour est au centre de l'histoire, avec un assistant vocal qui a plus l'allure d'un préposé téléphonique d'un service d'assistance que du google Assistant de certains jeux. Trouver plusieurs détails, tels que des cartes, des objets décoratifs (il y a un biblot d'un genre de petit Hitler, à ne pas prendre au sérieux). Les ajouts à vos outils sont des objets issus de l'imagination de développeur; système de propulsion par flatulence, moto construite avec un aspirateur et vos bonbonnes d'oxygène construit à partir de préservatif (neuf, fiou).

La mécanique est agréable et la navigation fort simple, une navigabilité dans l'espace simple et intuitif, des informations visuelles faciles à comprendre et en plus, obtenez votre interface en Français. Si la voix n'est pas traduite (Anglais et Russe seulement) vous avez quand même l'ensemble des sous-titres traduit, tout comme les menus et les explicatifs, alors il est facile pour tous d'y jouer. IL vous faudra cependant de la patience, et peut-être quelques essai-erreur dans le démarrage de vos parties à fin de comprendre les faux pas qu'il faut éviter. Par exemple vouloir améliorer son habit avec une upgrade précédemment faite est complètement inutile, attendez que le jeu vous présente le prochain "plan" pour mettre à jour votre habit. Uriner pas trop pour obtenir des objets de l'espace, sinon vous devrez boire encore plus. Et rien n'en sert de ramasser les objets dans votre capsule de départ, ils resteront toujours là.

Je suis déjà à plus d'une dizaine d'heures de jeu et si je me fis au trailler, je ne suis pas rendu très très loin dans l'histoire, un bon signe de durée de vie, car même après tout ce temps, je sais que j'ai encore beaucoup à faire, qu'avec ce que je sais de mes missions, mais avec toutes les possibilités que je n'ai pas encore eux dans partie, je sens que je vais devoir y passer encore plusieurs soirées.

Quand j'ai appris que le développeur sortait leur jeu le 25 février 2021, je me suis dit qu'il faut que je puisse partager avec vous ce plaisir, et pour cette raison vous avez 2 concours, clés offertes par les développeurs eux-mêmes, pour apprécier ce chef-doeuvre.

Voici les liens vers les deux concours : https://cadeauxsteam.com/gifts/view/6622 et https://cadeauxsteam.com/gifts/view/6623 .

 

Résumé de la critique

Design/Graphisme5/5

Trop beau, pratiquement aucune pixelisation. Et l'espace est grand ... très grand.

Gameplay4/5

Amusant et agréable, la navigation est facile et peux frustrante. Musique relaxante, tout comem l'espace.

Histoire4/5

Je n'ai pas été en mesure de la connaître au complet, mais elle semble non simpliste.

Longévité5/5

Très long, pour le prix, vous aurez pour des heures et des heures de plaisir.

Note moyenne 4.5/5 : Parfait

Plus de liens : Boutique Steam