Rachat de Discord par Microsoft : la nouvelle inévitable

Auteur : Towelie 🦖
Publié le 03/04/2021, Édité le 03/04/2021
Catégorie : Événements

 

Depuis quelques semaines, Discord, le réseau social privilégié par les joueurs et les communautés en tout genre est la cible d'un rachat pur et simple.

Beaucoup de géants étaient candidats pour l'acquisition du réseau. Epic Games, Amazon & Microsoft. Rien que ça ! C'est finalement Microsoft qui bénéficie de la négociation en exclusivité, en raison de son offre colossale. D'après Bloomberg et selon plusieurs confirmation, Microsoft aurait proposé pas moins de 10 Milliards de dollars américain pour acquérir le réseau " gaming " aux 140 millions d'utilisateurs.

Un rachat qui n'est à ce jour pas confirmé, mais qui semble, avouons-le, inévitable. 

Pourquoi ? 

En premier lieu, Discord visait une introduction en bourse, afin de récolter des capitaux et de bénéficier de plus de moyens et de lancer de nouveaux services & fonctionnalités. Malheureusement, l'IPO de Discord aurait probablement été très chaotique. Cette plateforme n'est clairement pas dans l'incitation à l'achât, et le côté " payant " de Discord est plus une marque de soutien de la part de ses utilisateurs. En outre, une rentabilité plus que discutable, avec une potentielle IPO catastrophique.

En revanche, les géants de la tech sont très intéressé par ce type d'acquisition. Amazon aurait probablement racheté ce réseau dans le simple but de mettre hors course le potentiel grand concurrent de Twitch. De son côté, Epic Games aurait utilisé le réseau afin de s'approprier une communauté gamer qui n'est pas vraiment " amicale " à l'égard du client Epic, qui a détourné beaucoup de nouveautés afin de frustrer les clients de Steam. Il faut le savoir : quand on ne joue pas à Fortnite, on est assez fâché à l'égard de Epic Games et sa politique du détournement de jeux ( à la dernière minute des fois ).

Enfin, Microsoft ... Le géant qui a récemment racheté Bethesda, Obsidian Entertainment, etc [...] et qui tente de se reprendre sa place dans le monde du gaming avec des projets & des exclusivités ambitieuses. L'achat semble intéressant, seulement, l'on ne peut s'empêcher d'être inquiet, puisque pour beaucoup, dans un monde ou Discord n'existait pas encore, nous utilisions Skype ... Avant que ce soit racheté par Microsoft et que ça devienne un véritable cauchemar. Il est même possible que ce soit la refonte de Skype par Microsoft qui a donné à Discord autant de notoriété.

On aime Discord car les applications sont légères, nous pouvons l'utiliser en application comme sur navigateur et les appels sont de qualité ... Il est possible que cela change avec Microsoft. Cependant, n'oublions pas que Microsoft a également racheté Github et Linkedin, et qu'ils n'ont apporté aucun changement. Il se peut qu'ils aient appris de leurs erreurs, et que donc, rien ne change. Personnellement, c'est tout ce que je souhaite. A l'inverse, nous allons vivre quelques années de complication, en attendant de trouver le prochain ... " discord ". 

De mon point de vue, et cela ne me fait pas plaisir de le dire, mais le rachat de Discord par Microsoft est inévitable, et le couperet peut tomber à tout instant. Il est très probable que la nouvelle arrive en journée ( 15h30 France ) avant l'ouverture du marché US.