Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Hotline Miami

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 03/02/2017, Édité le 30/04/2017
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Hotline Miami

Note moyenne : 3.8/5 (Très bien)


Hotline Miami est un jeu publié par deux développeurs indépendants, ils ont utilisé le moteur de Game Maker (outil très accessible) pour le réaliser. C'est l'un des rares succès, mais néanmoins existant, qui provient des CMS ouvert à un public large de développeurs professionnels ou non.
 
Basiquement, c'est un " Play and retry ", réussir un niveau demande beaucoup de reflexes et requiert évidemment de connaître la map (par l'intermédiaire de beaucoup de morts ).
 
 

 

Les manières de tuer sont variées et peuvent vous rapporter peu ou beaucoup de points, selon votre audace. Les meilleures façons de gagner des points sont de tuer vos ennemis avec des armes de combats rapprochés et rapidement.

Au cours des niveaux, vous pouvez porter des masques qui confèrent certains avantages afin de terminer plus facilement votre besogne. Les masques et les armes se déverrouillent en fonction des scores effectués dans les niveaux.

Certains de ces items qui se montrent intéressants, peuvent vous rendre invisible aux yeux des chiens (qui sont assez gênants) ou encore d'autres, tels que celui de la grenouille, vous offre des meilleurs écarts de temps afin de remplir vos combos, c'est donc un choix à chaque début de niveaux qui se montre très important et significatif.

 

 

Pour ce qui est de l'histoire, nous ne nous attardons pas sur le protagoniste, ce qui favorise l'immersion. Le jeu se déroule durant l'emblématique année de la fin de la Guerre Froide, en 1989. Vous êtes un tueur manipulé par un combiné de téléphone. De plus vous semblez légèrement antipathique et particulièrement schizophrène, à chaque niveau, vous vous levez, vous répondez à votre employeur qui vous propose des jobs par messages implicites, vous faites le travail, vous visitez un endroit quelconque puis vous retournez chez vous, et ça recommence.

 

 

L’exagération du sang à certains moments est plutôt marrante et permet réellement une très bonne immersion, et les éditeurs déclinent toute responsabilité au cas où vous frapperiez des gens avec une batte de base-ball.

S'il faut parler d'un autre point fort de ce jeu, c'est bien de sa B.O. car elle est excellente et le jeu serait bien lassant sans ça. Je vous invite à l'écouter sur Youtube, elle est très rythmée et dans un sens elle peut, à certains moments, aliéner le joueur pleinement dans son activité.

Vous l'aurez compris, Hotline Miami 1 est un jeu que j'ai beaucoup apprécié et que donc je conseille fortement

 

 

 

 

 

 

Vous avez surement tous déjà entendu parler du célèbre Hotline Miami, non ?

 

Eh bien un jour, ayant marre d'entendre les récits des autres, j'ai décidé de passer la barrière et de l'acheter durant les derniers soldes.

A rappeler, c'est un jeu d'action 2D en vue du dessous. Difficile d'imaginer que ce type de  jeu puisse cartonner en 2012, non ? C'est pourtant le cas, et nous allons voir pourquoi.

Résumé de la critique

Design/Graphisme5/5

Le moteur et le rendu de la qualité des textures sont excellents sur ce premier opus de Hotline Miami. Les chargements ne sont pas très long et le jeu peut tourner assez facilement sur bon nombre de configurations. Le design du jeu est magnifique et on le remarque vite très soigné : le mobilier des maisons est très bien fait à l'identique, on sent bien la reproduction d'un style. Designer un objet quelconque en vue de dessus n'est pas une chose aisée et l'équipe derrière Hotline Miami s'en est très bien chargée, ce jeu est clairement de qualité.

Gameplay4/5

La jouabilité est très bonne mais ne s'adresse pas à tous le monde : il est évident qu'il faut aimer mourir car cela est indispensable rien que pour traverser une map. L'anticipation, les reflexes sont la clé qui vont permettront de succéder aux nombreux niveaux que vous donnerons le jeu. La plupart des niveaux ne se passent pas du premier coup, loin de là d'ailleurs, mais souvent du 1337e, et il faut accepter cela. De plus, certains boss dont vous ferez la rencontre tout au long du jeu seront très difficiles à vaincre, et mettront tous vos sens en éveil. Cependant, lorsque vous triomphez de cette vilaine camionnette jeteuse de Molotov, quelle satisfaction personnelle ...

Histoire3/5

Le concept du jeu repose sur une base très intéressante qui est celui de l'emblématique fin de la guerre froide. Cependant, peu de choses ont réellement de rapport avec cet évènement sinon peut-être la représentation de Miami durant les 80's. Il aurait peut-être pu être plus approfondie.

Longévité3/5

La durée de vie de Hotline Miami, comme tous les jeux, relative de ce fait il est difficile de se placer là-dessus. De mon côté, en ayant refait le jeu plusieurs fois et en ayant fait de bons scores, j'ai écoulé à peu prés d'une trentaine d'heures dessus. Il y'a évidemment toujours un grand intêret à y rejouer plus tard, c'est le pouvoir de l'arcade !

Note moyenne 3.8/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam