Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Ne manquez pas le bus avec Omnibus

Auteur : levelKro
Publié le 25/02/2017, Édité le 25/02/2017
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé OmniBus

Note moyenne : 4/5 (Très bien)


Qu'est-ce OmniBus ? Je dois vous avouer qu'en partant, je lis très peu les descriptions des jeux sur Steam, alors je classais ce produit comme un genre de simulateur. Mais je me suis vraiment trompé et j'ai appris à connaitre un jeu original et sympathique. D'habitude ce type de jeu ne m'aurait pas intéressé, étant plus simulateur, voiture et quelques FPS, mais parfois le hasard fait bien les choses.

OmniBus se présente comme un simple jeu facile à prendre en main, pas de configuration excepté pour un mode fenêtre ou plein écran. Puis vous démarrez une partie en mode histoire, oui, oui, un mode histoire.

L'histoire

Vous êtes OmniBus, un héros qui vient soit en aide à certains personnages soit qui releve des défis. Tout se passe avec un bus, mais un bus légèrement modifié parfois. Vous avez plusieurs mondes, qui ont entre cinq et dix niveaux. Chaque monde vous apprend à utiliser un ou deux nouveaux trucs, et par le fait même de nouveaux autobus. Vous complétez les niveaux pour débloquer le Boss de fin et vous devez le battre pour passer au monde suivant. L'histoire est simple, je n'ai pas encore complété le jeu, donc je ne peux pas vous Spoiler la fin. À chaque niveau, une introduction de la mission et à la fin un remerciement voire un peu plus (en histoire).

Le design

Les mondes sont basés sur le réel (Amérique, la Lune, Le Far West) dans un style 80-90 console. Le moteur et le rendu donnent une ambiance au jeu, il fait sa signature. Ce jeu en graphique plus réaliste ne servirait en rien la cause, c'est un peu disjoncté et demande des couleurs vives, un style plus arcade, console enfant et le style 16 bits le rend bien. Les maps sont grandes et aucun chargement, le rendu marche très bien sur du 1080. Un grand nombre d'éléments graphiques, une 3D intéressante. Les mondes sont bien établis et différents d'un tableau à l'autre. Certains modes de jeux reviennent (comme le Football) mais jamais dans la même configuration et challenge.

Trop facile d'y jouer

Les défis sont présents, mais la prise en main est exemplaire. Directions et actions sont affichées à l'écran en permanence (discret) et permettent à tous de vite embarquer dans l'aventure. L'action est démarrée rapidement et permet de recommencer sans problème afin d'améliorer votre résultat, ou encore sauter un niveau pour acquérir un peu plus d'expérience. il ya a un peu d'informations sur quoi faire avec la mise en situation, explorer et essayer des mouvements pour trouver comment réussir le tableau. Vous avez plusieurs véhicules avec des capacités différentes, par exemple un autobus spacial, qui permet de contrôler la gravité, ou un autobus tonneau, qui permet de toujours revenir sur les roues grace à l'effet tonneau. Vous allez ainsi apprendre à gérer des compétences qui, une fois maitrisées, vous permettont de compléter le niveau plus facilement. J'ai été en mesure d'avancer rapidement sans trop d'efforts. Mais certains niveaux sont difficiles.

Le dernier mot

Le jeu est bien, à rabais il rapporte un bon achat qualité/prix, sinon ce n'est pas trop demander car l'ensemble est de qualité et intéressant. Il faut aimer je crois le style "8/16bits", le rendu pixelisé et un gameplay console. Jouer avec une manette est facile (avec un modèle 360) et agréable. Sur leur site, il offre une version gratuite et illimité.

Résumé de la critique

Design/Graphisme4/5

Le style fait penser à la première Playstation ou Super Nintendo, très 16 bits. Mais une bonne 3D (pour ça l'impression de Playstation) sur tous les éléments et une bonne variation des textures, permettant de bien voir. Mais l'orientation statique de la caméra peut fausser la perception des grandes distances. Mais bon, le jeu n'a pas besoin d'avoir ce type de perfection. 

Gameplay4/5

Trop facile; direction, action, pause, recommencer et quitter. Jouable intégralement avec la manette (dans mon cas Xbox 360 Wireless). Mais manque de raffinement, très (voir extrêmement) arcade.

Histoire4/5

L'effort de trouver une mise en situation, les thêmes des mondes variés et originaux et les traductions (il est en Français) méritent le respect pour ce type de jeu.

Longévité4/5

Il peut être difficile, mais convient à tous (avec une dextérité). Mais pas de vie, pas de pénalité, pas de temps par niveau et possibilité de sauter un niveau (même si c'est obligatoire pour atteindre le boss) pour y revenir permet de garder l'intérêt, même si un niveau apporte de la frustration.

Note moyenne 4/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam - Site officiel - Démo