Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Tom Clancy's Rainbow Six Siege

Auteur : Hawken
Publié le 02/04/2017, Édité le 02/04/2017
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Tom Clancy's Rainbow Six Siege

Note moyenne : 4.3/5 (Très bien)


Aujourd'hui nous nous attaquons à une des plus grosses franchises Tom Clancy's de Ubisoft, il ne s'agit pas de Ghost Recon mais de Rainbow Six Siege (je crois que le titre vous a un peu aidé) !

Tom Clancy's Rainbow Six Siege (marqué R6S), c'était LE fps de 2016, si vous vivez dans une caverne voici un bref résumé du jeu :

Ici la franchise a décidé de changer le genre de jeu, en privilégiant par exemple la vue à la 1ère personne, abandonnant complètement la 3ème personne que nous avions connus jusqu'ici. Mais ce n'est pas tout ! R6S est entièrement multijoueurs. Ubisoft souhaitant un jeu compétitif entre joueur et qui dure, c'est ainsi que fût né R6S ! 

Le but est plutôt simple, 2 équipes (orange et bleue) s'affrontent, chaque équipe est composé de 5 joueurs et chaque joueur peut choisir un agent qui appartient à un corps des armées (GIGN, GSG9, JTS, NAVY SEAL, Etc...) Chaque agent ayant sa spécialité, par exemple :

Mute a la possibilité de placer des brouilleurs, le brouilleur bloque les drones, les explosifs et autres gadjets 

Twitch a un drone pouvant blesser les ennemies grâce à ses décharges électrique

Kapkan peut placer des pièges explosifs aux portes et aux fenêtres... Attention où vous mettez les pieds

I.Q a un détecteur d'électroniques, pratique contre les pièges de Kapkan

Vous l'aurez compris, tous les agents ont leur spécialité mais ils peuvent être contre-attaqué par les agents ennemis, il est important de préciser que les agents se divisent en deux catégories ! Les défenseurs et les attaquants, pourquoi ? Rien de plus simple... Dans chaque map il y aura un intérieur (une maison, un avion, une station) et un extérieur ! Les attaquants sont dehors et doivent accéder à l'intérieur de force, alors que les défenseurs doivent défendre un ou plusieurs objectifs à l'intérieur, ça peut-être une zone, un otage ou des bombes. Cette configuration de jeu résulte donc à des assauts de l'extérieur vers l'intérieur. 

 

Maintenant que vous savez tout sur le gameplay, passons à la critique !

Rainbow Six Siege vaut-il le coup? Est t-il le meilleur FPS existant sur cette planète ? Remplacera t-il votre bon vieux Counter Strike dans vos âmes de gamer et à l'Esport?

Et bien... Difficile à dire, quand on a :

Un netcode en mousse : Ah bah ça commence bien pour Ubisoft ! Où est le responsable ? Il faut dire que dans un FPS ça fait partie de l'un des aspects les plus important du jeu, et il n'est pas au point.. Je vous donne un exemple pour que vous compreniez, vous êtes à couvert derrière une table, quand tout à coup Kévin débarque de nulle part, vous tirez une dizaine de balles, Kévin est encore en vie, tire une balle et quitte la pièce à toute allure, vous décidez de vous relever pour le poursuivre mais à ce moment précis le jeu vous annonce que vous êtes mort par Kévin avec une balle dans la tête, WHAT?! En regardant la killcam, effectivement il ne vous a pas raté ! Mais en plus de ça il n'a pas pris vos balles ! Pourquoi ? Tout simplement car il a 150 ping et vous 90 ! Et oui, ce n'est que quelques secondes mais ça fait la différence, et je dois bien admettre quand même que ça n'arrive pas si souvent que ça.

Des bugs à gogo : Ubisoft en est le spécialiste, et il le reste ! D'où son nom en version troll "Bugisoft", on vous a tué à travers un mur car vos pieds étaient dehors ? Vous êtes mort car vous avez traversé la map ? Vous ne voyez pas votre personnage au moment du spawn ? La killcam est tellement bugué que vous ne savez pas si le joueur a réellement bien joué où s'il utilise un wall hack ? Et bien écoutez... Que pouvons-nous faire pour vous à part un patch ?

Des serveurs patates : Vous avez surement vu l'image ci-dessous traînée dans votre fil d'actualités sur vos réseaux sociaux favoris ? Et bien... C'est vrai ! Ubisoft n'a jamais eu très bonne réputation sur ce point là, mais sur R6S vu le nombre de joueurs il arrive souvent que les serveurs ne soient tout simplement plus accessibles, difficile de juger quand il n y a plus de serveurs (genious!), il se peut aussi que vous vous retrouvriez à 1 vs 5 en compétitif car le serveur a tout simplement pris l'initiative d'exclure vos alliés.

Serveurs patates

Une campagne inexistante et un mode où l'on s'ennuie : La campagne de se jeu se résume par 2 voir 3 pauvres cinématiques car tout simplement la flemme de faire la campagne, à la place vous aurez un mode coopératif, défense d'otages, scénarios de bombe et chasses aux terroristes, ici vous êtes 5 contre une quarantaine de bots avec les mêmes objectifs qu'en PVP, ça va vous amuser les premières fois, après vous n'y retournerez que pour accomplir les défis de la semaine afin de gratter des points et encore... Si vous n'avez pas la flemme. 

Une compétition hasardeuse : Au niveau des ranked, il n y a pas à se casser la tête ! Tu gagnes ? Tu montes en rank, tu perds ? Tu descends en rank, vous pouvez descendre aussi vite que vous montez ! Le matchmaking ? AH ! N'en parlons pas... Où alors je suis vraiment mauvais à R6S... Il est encore en développement me diriez vous pour la défense, d'accord mais un matchmaking encore en développement après un an et demi... Bof !

Pas moyen de se débarasser des vilains pas beaux : Comme sur tout bon jeu en ligne, il y a une communauté, comme sur toutes les communautés, on retrouve des gars comme vous et moi, souhaitant juste passer du bon temps ! Mais aussi des cheaters et des gens pour vous teamkill au spawn et vous insulter sans raison, alors oui, Ubisoft mise énormément contre les cheater notament grâce à BattlEye qui fait un boulot irréprochable, oui Ubisoft vous tapes sur les doigts si vous tuez vos alliés ou bousillez une partie ranké, mais franchement ? 10 minutes de bannissement ? Idem si vous abandonnez lâchement vos alliés en partie classée ? AH, je comprend maintenant pourquoi je me retrouve seul face à 5 au bout de la 2nd manche... Les robots c'est bien mais une modération manuelle comme par exemple "Counter Strike Global Offensive" (Overwatch) ET une possibilité de report pour mauvais comportement serait la bienvenue ! 

"Bah alors... R6S est un mauvais jeu alors? Je dois l'éviter à tout prix !"

MAIS NON ! Ne t'en vas pas ! Je n'ai pas fini ! SI R6S a beaucoup de défauts, il a aussi heureusement des atouts, et ses cartes à jouer pour s'imposer comme la référence du PVP compétitif sont très grosses. 

Parlons d'abord du gameplay et de la rejouabilité qui est EXCELLENTE, le fait de pouvoir défoncer les murs, passer par les vitres en rappel tel un commando ou passer discrètement par la porte d'entrée... Les possibilités sont infinies, et selon les joueurs que vous aurez en face et leurs agents choisis, vous aurez beau jouer 120 fois sur la même map, il y a des chances pour que l'assaut ne soit pas le même ! A vous de vous adapter et de vous parer à toutes éventualités, les maps sont faites de manière à vous laisser un large panel de choix en terme de défenses et d'attaques. 

J'ai critiqué plus haut les serveurs et le netcode du jeu en mousse, c'était un coup bas. Alors oui, le jeu a vraiment un netcode codé avec les fesses (et y a pire) et des serveurs dit "patate" mais il faut savoir que Ubisoft est très présent sur le jeu, les patchs pour corriger les bugs ne sont pas rares, ils ont par exemple annoncé pour cet année de se concentrer sur les défauts de connexion et de proposer de meilleurs serveurs, enfin !

Je viens de vous dire que l'équipe été très présentes sur son jeu, et bien c'est justement pour ça que le jeu change constament ! Ubisoft sort 3 DLC comprenant des nouvelles fonctionnalités, 2 nouveaux agents (un attaquant, un défenseur) et une nouvelle carte, à savoir que les DLC sont accessibles gratuitement ! Le fait d'avoir le season pass vous permettra d'obtenir les agents gratuitements (au lieu de 25 000 points) mais surtout de les avoir une semaine avant tout le monde, de quoi devenir la terreur des serveurs casuals... Entre temps une grosse mise à jour sort entre chaque saison (car il faut savoir qu'un DLC = Une nouvelle saison au niveau compétitif), c'est une sorte de revue de mi-saison, cette mise à jour se consacre exclusivement à patcher les bugs, améliorer les performances mais surtout dépoussiérer un viel agent en le boostant ou en modifiant sensiblement ses capacités, cette rotation reste très intéressante dans la mesure où les vieux agents ne tombent pas dans l'oubli.

Sur les graphismes rien à dire ! Ils sont beaux et optimisés, pas besoin d'un pc de compétition pour le faire tourner, donc le jeu reste accessible, au niveau des décors et des maps ça respecte le thème, bien que le thème reste large donc la possibilité de map est immense... Une prise d'otage dans un chalet en motagne? Check. La même dans AirForce One ? Check. Des bombes placés au consulat français ? Check. Un attentat dans une discothèque en Espagne ? Check. Tous les prétextes sont bons pour glisser sa petite map !

Niveau "achat en ligne", rien de bien grave ! L'argent ne vous donnera aucun avantage... Avec des vrais sous vous pouvez acheter des agents plus rapidement ou des skins d'armes et d'agents, rien de jouissif ici, par contre sachez qu'il vous faudra acheter vos personnalisation d'agent, d'armes (viseur laser, poignée, skin, etc...), avez quels sous me disez-vous? Avez la monnaie virtuel du jeu pardi ! Elle se nomme "Les points de renommées", vous les gagnez à chaque fin de partie en petite quantité allant de 250 à 400 (en moyenne, ça peut-être moins ou plus) sans compter qu'Ubisoft organise régulièrement des weekend double renommée et que des défis journaliers et semestriels vous sont proposés, pour les journaliers vous gagnez 150 renommées et les semestriels ça va de 250 à 600 (mais bien sûr ils sont un peu plus longs), les prix en boutique s'affiche entre 50 et 350 pour les personnalisations d'armes, Un peu plus de 5000 pour les skins (à la rigueur vous pouvez survivre sans... Surtout qu'un système de loot est à prévoir pour la prochaine saison du jeu) et pour les nouveaux agents ils coûtent chacun 25 000 ! Alors c'est vrai qu'il vous faudra farmer un peu mais rien de bien méchant... Vous verrez que votre porte-feuille virtuel gonflera vite. 

Au niveau des agents, rien à dire ! Chacun à ses faiblesses et ses atouts, dans l'ensemble ils sont équilibrés, idem pour les armes et leurs customisations qui restent facilement accessibles. 

Niveau prix il est affiché en deux versions, une à 15 euros et l'autre à 20 euros, pour la version à 15 euros vous aurez le droit de choisir 6 agents de départ mais les agents "starter" coûterons bien plus cher que la version à 20 euros, il va vous falloir farmer... Dans l'ensemble le jeu reste quand même très abordable, nous regrettons le season pass à 30 euros alors qu'il ne s'agit que d'un "abonnement" d'une année, et oui... il va falloir racheter le season pass l'année prochaine si vous le prenez et franchement le season pass n'apporte pas grand chose.

Pour conclure, oui nous vous recommandons ce jeu ! Malgré ses gros défauts nous sommes séduit par son gameplay, son accessibilité et sa rejouabilité quasiment infinie, le mode compétitif est généralement respecté ! Dommage que des joueurs ne prennent pas ça au sérieux... Mais bon, vous me direz des trolls on en voit partout ! Si vous craignez les cheaters, ne vous en faites pas ! Ubisoft vous promet une politique "0 tolérance" et ça reste efficace... Ce Rainbow Six Siege se sera, certes éloigné de ses compagnons du même nom mais cela ne l'empêche pas d'être original ! 2 ans déjà d'existence et nous redécouvrons encore R6S avec les nouvelles saisons et les renforcements de mi-saison ! Ubisoft gagnera t-il son pari? Offrir un jeu qui "dure"? Qui de CS:GO où R6S tombera le premier? Seul l'avenir nous le dira... Une chose est sûre, pour le pari d'Ubisoft c'est très bien parti. 

Si vous aimez les fps et que vous êtes compétiteur, alors foncez ! Attention aux fans absolus de la franchise Rainbow Six, ce jeu n'a absolument rien à voir avec le reste, sauf si on parle du fait que vous incarnez une unité anti-terroriste, certes...

Résumé de la critique

Design/Graphisme4/5

Rien à dire sur les graphismes, attention cependant si vous avez un vieux disque dur, le chargement des maps peut-être loooooooooooooong...

Gameplay4/5

Le jeu reste compétitif mais se prend très vite en main, attention aux trolls !

Histoire4/5

Le jeu n'a pas vraiment d'histoire mais le concept est juste excellent, défoncer les murs, passer à travers la vitre, grenade flash ! Que du plaisir.

Longévité5/5

Le jeu dépendra des gens que vous aurez en face et de leurs agents, de plus le fait qu'il soit multijoueurs et que son équipe travaille encore dessus, forcément la durée de vie est quasiment illimité. 

Note moyenne 4.3/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam - Site officiel