Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Dungeon Rushers

Auteur : Hawken
Publié le 12/12/2016, Édité le 30/12/2016
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Dungeon Rushers

Note moyenne : 4/5 (Très bien)


Oyez braves lecteurs et lectrices ! En avez-vous marre de la routine ? Si oui, à vos brosses à chiottes et rejoignez ma guilde ! Nous parcourons le pays entier en quête de donjons à piller ! Révolution !

 

Aujourd'hui nous testons le jeu indépendant Dungeon Rushers, développé par la petite équipe française et indépendante Goblinz Studio, le sujet sera développé en plusieurs parties ! Dans un premier temps, nous verrons de quoi parle le jeu, puis nous le critiquerons directement par le biais de plusieurs aspects dont les graphismes, l'histoire, le gameplay etc...

Puis nous cloturerons le sujet par des questions typiques dans le genre : Ce jeu est-il bon ? Vaut-il son prix ?

C'est donc parti pour l'aventure et bonne lecture !

 

 

Il était une fois l'histoire d’Elian, un récureur de latrines qui en avait marre de son train de vie, marre de la routine et de son boulot ! Il décida alors d'entrer dans une guilde de pilleurs de donjons, c'est ici que notre aventure débute !

 

Une partie des personnages du jeuLe jeu comprend un mode solo, la campagne, et un mode multijoueurs mais nous en parlerons plus tard ! Il propose aussi des fonctionnalités supplémentaires intégrées à l'histoire du jeu telle qu’une forge et une boutique. Le jeu en soi est très simple, comme tout jeu de rôles vous incarnerez plusieurs héros qui formeront une guilde. Vous devez explorer des donjons dont la taille et la puissance des monstres dépend de votre avancée dans le jeu. A l'intérieur de ce donjon, vous jouez un «jeton» que vous déplacez grâce à votre souris (ce système fait beaucoup penser à un jeu de plateau). Dans le donjon vous rencontrerez des monstres, des pièges, des trésors et autres joyeusetés ou personnages loufoques !

Système de

Un screenshoot du mode combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but principal étant d'explorer le donjon et piller l'ultime trésor de ses lieux. Comme dit plus haut, des monstres vous barrerons la route, et qui dit monstres dit... BASTON ! Ici, une fois de plus, le mode de combat reste très accessible. Les attaques se font au tour par tour, il vous suffira de cliquer sur la compétence de votre héro puis de cibler un ennemi afin de l'attaquer. Cependant, plus vous avancez dans le jeu et plus vous aurez besoin de votre tête pour vous en sortir, et ce, en prenant le moins de dégâts possible. Au cours de votre aventure, il vous sera possible d'utiliser votre fortune pour acheter des armes et ressources qui vous permettrons de «crafter» d'autres armes, armures, potions, etc...

Attaquons maintenant la partie artistique du jeu, c'est sur l'aspect graphique que notre attention a longuement été portée ! Et ce dès le premier niveau. Effectivement, nous avons été déçus par le manque d'animations lors des phases de combats. Il arrive aussi, de temps en temps, que des bugs d'animations surviennent, rarement sur notre grosse configuration mais souvent sur notre petit PC portable. Néanmoins, cela n'affecte en aucun cas le gameplay. C'est peut-être le seul point négatif que nous ayons trouvé car, en soit, les décors sont beaux et respectent la thématique du jeu ! Quant au système du «jeu de plateau», heureusement ce plateau est décoré et franchement c'est du bon travail ! Niveau musiques, pas de grande diversités musicales, la musique est la même pour tous les donjons d’une même région. Une diversité musicale donc limité ou alors, nous n'y avons pas prêté plus attention que cela, ce qui peut-être dommage.

Nous attaquons maintenant la partie des fonctionnalités supplémentaires et nous en venons à enfin parler du mode «multijoueurs». Ce mode permet à votre équipe, surentraînée par la campagne bien entendu, de partir piller les donjons de vos amis, il est donc évident que vous pouvez aussi créer votre propre donjon ! C'est un vrai bac à sable qui s'ouvre à vous et, nous en sommes agréablement surpris. Il est possible de gérer les moindres détails de votre donjon (comme paramétrer les monstres lors des phases de combats, les pièges, les mécanismes comme des manettes à activer etc...), une fois tout cela fait votre donjon est prêt à accueillir les plus aventureux des guerriers !

De votre côté, le jeu se passera exactement comme le mode campagne sauf que vous serez dans un donjon (bien souvent loufoque) créé par d’autres joueurs ! Le jeu semble avoir aussi un mode aventure dans la catégorie multijoueurs. Malheureusement nous n'avons pas encore réussis à y avoir accès et rien n'indique comment l'obtenir. Pour terminer sur ce point, le jeu est compatible avec le Steam Workshop ce qui, évidemment, étendra la durée de vie du jeu ! Il vous est, par exemple, possible de partager vos donjons mais aussi vos caractères et vos propres histoires.

Création du donjon

La partie présentation maintenant faite, attaquons la partie sérieuse de cet article : le gameplay suivi de sa critique, tout va donc se jouer maintenant ! Nous allons récapituler de brefs points vus plus haut tout en y apportant notre point de vue et critique. C'est parti !

Alors niveau gameplay, le jeu est facile à utiliser et à comprendre donc à la portée de tous. Malheureusement, malgré des événements, apparaissant de temps à autre dans les donjons, ou lors des combats qui vous permettrons de mieux comprendre l'histoire, le jeu est le même et restera toujours le même ! Explorer le donjon, tuer ses gardiens, piller le trésor. Et hop, donjon suivant ! Une routine s'installe et avoir l'envie de continuer est parfois compliquée. Peut-être, serait-ce le résultat de nos goûts personnels ? Le jeu étant bien noté par la communauté, nous allons donc mettre ce point négatif sur notre goût personnel, mais prenez quand même en compte nos dires car, ce sera important pour la fin de cette critique !

Au niveau artistique, rien à signaler mis à part une diversité musicale limitée, comme nous avons dit les graphismes sont beaux, pas besoin d'une configuration à 600 euros pour jouer à Dungeon Rushers ! En revanche, il arrive que les animations buggent (rare sur notre grosse configuration, fréquemment sur notre petite configuration), nous pouvons donc espérer que ce soit résolu dans le futur, n'en doutons pas vu les mises à jour du jeu, nous tenons donc à signaler que l'équipe de développement est présente et ça c'est un bon point !

Nous passons brièvement sur un point quand même important du jeu, l'XP et l'arbre de compétence ! Alors sur ce point nous avons un avis plutôt neutre car, d'un côté vous gagnez très peu d'XP donc pour monter de niveau ça devient compliqué voir parfois énervant, en revanche les caractéristiques ajoutés à votre personnage lors du changement de niveau sont élevées ! Ce qui accroît votre puissance et ça se ressent, on ne peut pas dire que ce point du jeu n'est pas équilibré, il joue juste avec votre patience...

Pour le multijoueurs rien à dire ! Il est même très intéressant, le fait de pouvoir créer son propre donjon de A à Z et partir en quête des autres donjons est une expérience amusante où on y passera facilement du bon temps ! Un classement est aussi disponible, histoire de rendre ce mode un peu plus compétitif, nous sommes impatients de voir ce que donnera l'aventure en multijoueurs.

Au niveau du temps de jeu, rien à dire ! La campagne est longue, le mode multijoueurs et le workshop rallongeant énormément le temps de jeu. En revanche, vu que nous trouvions le jeu parfois «barbant» et répétitif, nous ne sommes pas sûrs de vouloir recommencer encore et encore la campagne, une seule fois suffira.

Au niveau de l'histoire en elle-même, rien à dire ! Le jeu se dit être un jeu humoristique et c'est le cas grâce à des dialogues complètement loufoques ou des situations pour les moins spéciales.

Nous terminons cette partie par une mention spéciale, à savoir que, Dungeon Rushers est le premier jeu-vidéo de Goblinz Studio ! Alors forcément nous nous attendons à mieux pour leurs prochains projets, studio à surveiller ;).

La question est maintenant «Est-ce que nous recommandons ce jeu?»

Et la réponse est sans hésiter... Oui ! Mais avec une certaine réserve quand même car le jeu est à 15 euros, est-ce qu'il les vaut ? Et bien ça dépend du point de vue. De notre point de vue oui car le jeu est long et n'est pas sans contenus, pour les heures que vous passerez dessus vous ne serez peut-être pas déçu... Mais faut-il encore aimer le jeu ? Pour un jeu qui traite de la routine c'est un comble de le juger comme étant répétitif ! Une question de goûts personnels vous me direz et, vous avez raison ! Mais est-ce que le prix de 15 euros n'est pas un peu élevé pour découvrir ce genre de jeu ? Encore une fois nous avons un avis neutre dessus, mieux vaut donc savoir à quoi s'attendre avant de prendre ce jeu d'où l'utilité de ce test, et nous espérons vous avoir éclairé !

Si vous êtes un peu aventureux et que vous aimez cette époque un peu médiévale mais pas trop sérieuse et que, en plus, vous aimez le tour par tour, alors foncez ! Ce jeu est certainement fait pour vous ! Pour les autres, sachez tout de même que le jeu n'est pas sans contenus mais il n'est pas parfait et c'est dommage ! Nous pensons qu'il manque un peu de diversité au jeu, c'est vraiment son plus gros défaut ! 

Résumé de la critique

Design/Graphisme3/5

Les bugs, le manque d'animations, la diversité musicale...

Gameplay4/5

Facile à jouer ! Pas besoin d'être un grand stratéguerre mais se répète indéfiniment...

Histoire5/5

Le thème est respecté, il a quand même été un plaisir de découvrir l'histoire de ce jeu pour la moins spéciale... NO SPOIL !

Longévité4/5

Le jeu est long, propose du contenu mais nous avons retiré un point pour le manque de diversité. Dommage !

Note moyenne 4/5 : Très bien
 

 

Note de fin du rédacteur :

Eh bien voilà, ce test mélangé à une critique touche à sa fin. Je vous remercie d'avoir lu ce texte ! Cette note de fin pour vous exprimer à quel point cette critique a été dure pour moi car, pour être franc, ce n'est pas du tout mon genre de jeu. Je n'aime pas ce jeu, malgré ça, je pense avoir réussi à être le plus subjectif possible, mission accomplie non ? N'hésitez pas à venir débattre en commentaire, donnez votre avis sur l'article en général ! Cela nous aidera beaucoup pour l'avenir !


Plus de liens : Boutique Steam - Site officiel