Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Un Wester Spaghetti sur Steam ou pourquoi refaire la recette ?

Auteur : Ouinx2
Publié le 02/04/2017, Édité le 02/04/2017
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Western 1849 Reloaded

Note moyenne : 3.5/5 (Très bien)


Western 1849 Reloaded est un (petit) jeu développé et publié par le studio polonais NAWIA GAMES. Après être passé par la case Greenlight, cet arcade-action-shooter a finalement été publié sur STEAM en décembre 2016. Le studio a immédiatement annoncé la couleur : il ne s'agit pas d'un simple portage de la version mobile disponible sur iOS depuis 2014 (et co-publiée avec SLYNQ INTERACTIVE). Le système F2P a été remplacé par un système de progression qui permet au joueur de profiter entièrement du jeu sans avoir à débourser pour de nouvelles options. Le conversion du modèle économique a-t-elle tenue sa promesse ?

Il était une fois dans l'ouest...

Le jeu commence par une introduction cartoonesque. La ville de Sunset Bluff, jusqu'alors paisible, attire les convoitises de nombreux bandits assoiffés d'or, terrorisant la population... jusqu'à ce que vous arriviez. Si l'histoire n'est pas plus développée (et moins que sur iOS), elle est bien suffisante pour ce qui va suivre. Il n'est en effet pas utile d'en connaître d'avantage pour jouer le cowboy redresseur de torts. Muni de votre 6 coups, de votre carabine et de quelques batôns de dynamite, vous voilà à couvert derrière quelques caisses, prèt à bondir pour abattre les bandits qui surgissent de toutes parts du décor.

2D, 2D... vous avez-dit fausse 2D ?

La prise en main est immédiate. Un clic droit pour se mettre à découvert, un clic gauche pour tirer, une tierce touche pour recharger. On se déplace dans le faux décor 2D de manière limitée : à gauche ou à droite, on sent pourtant qu'il ne s'agit pas d'un simple scrolling. C'est particulièrement visible lorsque qu'on jette un bâton de dynamite : on peut le lancer en profondeur. CQFD, le jeu, d'aspect 2D shooter contient une notion de 3D. Si le jeu aurait pu se limiter à un simple scrolling, la technique employée apporte un plus au gameplay. Dans le cas présent, cela permet d'obtenir un angle de tir différent et de partiellement mettre à découvert certains ennemis.

Déjà-vu

Sur fond de musique Western, l'aspect cartoon est cohérent et efficace. On se prend rapidement au plaisir de recharger son six coups pour chercher les 'headshots'. Encore faut-il aimer le genre, car qui ne l'apprécie pas pourrait rapidement trouver le jeu ennuyeux. Lorsque la barre de vie est vide, faute d'avoir l'argent nécessaire à sa résurection, on meurt (évidemment) et on doit... tout recommencer. On ressasse alors sans cesse la première scène. Le jeu en contient 5, qu'on débloque au fur et à mesure de la progression dans le jeu : Town Square, Railway Station, Gold Mine, Outskirts and the Old Canyon. Chaque décor est joué trois fois, avec une diffculté grandissante.

Avec un jeu parfait, il faudrait donc refaire le première scène au minimum 15 fois pour batttre le jeu, 12 fois la seconde, 9 fois la troisème... Evidemment, c'est le minimum théorique, loin du compte réel car un cowboy face à des centaines de bandits finit tôt ou tard par mourrir. Il faut donc aimer le genre pour oser recommencer encore et encore.

Déjà vu mais quelque chose a changé...

La version STEAM est différente de l'original de part l'implémentation d'un système de progression qui permet de faire évoluer les capacités de son personnage.

Certains ne les voient même pas, d'autres n'en ont cure mais je suis personnellement un joueur qui cherche à remplir tous les succès STEAM d'un jeu. Western 1849 Reloaded fait partie de ses jeux que l'ont bat uniquement lorsque tous les succès STEAM sont remplis. Ils sont d'ailleurs parfaitement intégrés dans le jeu-même puisqu'il faut remplir certaines actions pour pouvoir débloquer certaines capacités essentielles à votre survie. Tirer sur des boîters de conserves, obtenir un certain nombre de 'headshoot', tuer autant d'ennemis permet de débloquer des cartes qui vous octroyeront certains avantages parfois cruciaux. Le gameplay évolue ainsi avec le personnage, offrant de nouvelles façons de terminer ces scènes déjà mille fois vécues. Il se renouvelle également via un inventaire qu'on débloque progressivement.

On note également un aspect aléatoire : chaque scène finie permet de gagner une carte avantage à choisir parmis 3 autres et qui prendra effet lors de la scène suivante : rechargement de points de vie, balles explosives, défense améliorée, meilleur cadence de tir... Au final, chaque partie est différene de par ces combinaisons.

Succès, cartes d'avantages, équipement (limité) et inventaire permettent ainsi à NAWIA GAMES de fournir une version réactulisée du jeu. Vendu 4,99€ sur STEAM, le jeu offre une dizaine d'heures de séance de tirs pour peu qu'on aime le genre. Cette durée de vie peut être fortement réduite si on ne cherche pas à battre totalement le jeu (à savoir un niveau de difficulté 'Insane' qui est un véritable challenge). Le jeu se vend également en bundle.

Résumé de la critique

Design/Graphisme4/5

Fausse 2D, aspect cartoon et musique Western. L'ensemble est plaisant et cohérent.

Gameplay4/5

Evolutif, lié à la progression dans le jeu et au déblocage de succès. Prise en main rapide, efficace. A la fois répétifif et diversifié.

Histoire3/5

Ni oppressante, ni absente, elle n'est pas particulièrement utile mais elle est parfaitement intégrée au jeu.

Longévité3/5

Quelques heures selon votre dextérité et votre goût pour le genre. A doubler si on est malchanceux et/ou si on veut battre le jeu. On peut ainsi atteindre la dizaine d'heures de jeu.

Note moyenne 3.5/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam