Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Insurgency

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 27/12/2016, Édité le 01/06/2017
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Insurgency

Note moyenne : 4.3/5 (Très bien)


Insurgency est un jeu FPS tactique réaliste, toujours disponible en Early Access, bien que sorti le 22 janvier 2014. A l'origine, c'est un mod pour Half Life 2, qui plonge le joueur dans le monde du Proche Orient et ses guerres civiles et qui opposent les insurgés aux troupes américaines.

 

les graphismes de bases, facilement changeable via les textures du Workshop
 
Le jeu rassemble à lui seul les qualités, les points forts des FPS les plus sollicités, tout en ajoutant un  petit plus, et c'est surement ce qui explique son succès.
 
Tout d'abord, nous retrouvons le mode compétitif de Counter Strike : les balles sont fatales et la moindre seconde d'inattention peut vous  couter la vie, vous imposant la place de spectateur en attente du respawn. Ensuite, le cadre historique et l'interface immersive de  Battlefield. En effet, l'immersion du jeu est totale, nous ressentons très vite les sensations du combat, les tirs qui frôlent le joueur s'écrasant contre le sol, ou encore les secousses causées par les tirs de lance-roquettes. Pour finir, la coopération, le jeu en équipe est presque obligatoire afin d'arriver à bout des insurgés qui peuvent arriver en groupe et vous contourner, ce qui n'est pas sans rappeler la célèbre licence du genre au nom de Rainbow. Tenter de la jouer en solo, soit vous êtes très bon et vous vous en sortez, soit vous êtes normaux et ça devient du viol, du moins dans mon cas.
 
 

 

Lorsque vous recevez une balle, ou que certaines vous effleurent, l'écran devient de plus en plus flou, ce qui causera inévitablement votre mort, si vous ne vous mettez pas à couvert dans la seconde. L'interface HUD est réduite au maximum, jusqu'à ce que vous ne voyez absolument rien, c'est l'une des principales raisons du pouvoir d'immersion de ce jeu.

 

 

Au début, la prise en main est très compliquée, mais vous apprendrez vite les bases en moins de 10 heures de jeu. Donc ne vous découragez pas si vous passez plus votre première heure sur le banc à regarder vos coéquipiers jouer, ça c'est normal, et c'est comme ça que vous progresserez.

 
Durant les combats, vous avez la possibilité d'accéder à une interface qui permet de modifier votre équipement actif, grace aux points que vous gagnez en prenant en équipe ou non des points de contrôle.
 
Il n'y a pas vraiment une grande variété d'armes, les sons des armes sont largement supportables et les gadgets font évidemment la différence. Le jeu contient des textures assez pauvres, puisqu'il est fait avec le moteur "source" de Valve, d’où la ressemblance dans les graphismes. Pour les joueurs exigeants, vous avez la possibilité de rendre le jeu plus beau via les mod du Worshop mis en place pour le jeu.
 
 Le passage des textures dans le jeu
 
 
Le seul problème peut-être, est la physique des corps, on n'est clairement pas sur du Emphoria. Les animations des cibles que vous éliminez sont presque ridicules. Dans les terrains variables, les corps peuvent flotter. Après, ce n'est pas plus gênant quand on est dans le feu de l'action.
 
Il vaut plutôt bien son prix, qui est de 15 €, c'est largement raisonnable et il peut descendre à plus de 50 % durant les périodes de soldes, donc vous pouvez l'ajouter à votre liste de souhait en attendant le moment propice.
 

Résumé de la critique

Design/Graphisme3/5

Le seul point qui peut gêner : les graphismes. Le jeu n'est pas beau mais n'est pas non plus fait pour l'être. Cela lui permet de tourner sur beaucoup de machines en revanche. Vous pouvez modifier comme moi les textures du jeu avec les nombreux objets du vaste workshop.

Gameplay5/5

Il y'a là rien à redire. En revanche, le clavier de base du jeu est configuré en QWERTY, mais vous pourrez modifier cela puisque le clavier de jeu est modifiable.

 

Histoire4/5

Il n'y a là pas réellement d'histoire, pourtant ce n'est d'après moi pas du tout dérangeant.

Longévité5/5

Une très bonne durée de vie, car les serveurs multijoueurs sont nombreux, et il vous faut déjà quelques heures avant de matriser complêtement le jeu.

Note moyenne 4.3/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam - Site officiel