Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Que savons-nous vraiment de la VR avec le HTC Vive ?

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 18/06/2017, Édité le 19/06/2017
Catégorie : Actualités de Steam

Nous le voyons de plus en plus, le jeu type " VR " est un genre qui s'impose de plus en plus mais qui peut néanmoins demeurer encore sombre pour une bonne partie des joueurs traditionnels. Plus récemment, nous voyons que le VR prend une place de plus en plus présente, avec la seconde promesse de les développeurs de Fallout 4 et DOOM ont fait de faire une mise à jour VR. C'est important, car cela montre que les grands développeurs misent enfin dans ce secteur, qui était jusqu'ici exploité par les indépendants.

Je l'avoue moi-même, je connais pas réellement le VR ni son évolution, car l'exploitation de ce support demande d'une part une très bonne configuration, mais également des achats importants. Ne connaissant pas de joueurs dans ce domaine, j'ai pris contact avec Anatex07, qui m'a beaucoup renseigné sur le support, ses avantages ainsi que des ses défauts.
 
Tout d'abord, Anatex07 est le possesseur d'un HTC Vive depuis 1 mois, mais le monde ne lui est pas inconnu puisqu'il joue au PSVR depuis près d'un an. Il possède une carte mère Asus Z97-K, une mémoire RAM de 8Go DDR3 ainsi qu'une carte graphique GTX 970 MSI, le tout sur le système d'exploitation Windows 10.C'est apparemment, une configuration minimum pour jouer en VR afin de pouvoir jouer à des jeux en qualité optimale. Une mauvaise qualité gâcherait énormément l'expérience de jeu.

Ce gif n'est pas à prendre au sérieux du fait qu'il représente l'Oculus RIft de Facebook

 
Il a également tenu à me préciser que le cas de Bethesda qui tenterait de propulser ses jeux récemment sortis, en VR serait un redoutable paris. En effet, les déplacement sont très compliqués dans les jeux VR, et dégouttent assez vite le joueur, qui est plus favorable aux téléportations. Cette mise à jour peut donc poser une problème important, même si nous savons que si Bethesda sera de taille à relever ce défis.
 
Enfin, beaucoup de jeux sont accessibles aux joueurs du monde VR, et ils sont assez bien mis en avant par Steam même si les ventes soient encore mineures. D'après Anatex07, les meilleurs jeux seraient Rec Room ( gratuit ), Vanishing Realms ainsi que Kingspray Graffiti. L'on ne voit réellement pas le temps passer pour quand on joue à des jeux VR, puisque l'on est complètement captivé.

En défauts, et non des moindres, c'est tout d'abord son prix qui reste abusif, et surtout non régressif : se procurer un HTC Vive neuf avec tous les outils coûte pas moins de 899€. De plus, c'est sans compter qu'il faut disposer d'une configuration importante pour pouvoir en profiter clairement. Notre ami déplore donc le manque d’accessibilité qui est deployé autour de ce nouveau style de jeu, en raison de son prix. Afin de jouer en VR, Anatex07 dispose d'un ordinateur avoisinant les 1500€.
 
 
Cependant, de plus en plus de joueurs font le grand saut vers ce mode de jeu et c'est ainsi que de plus en plus de personnes sont présentes sur les serveurs des jeux multijoueurs VR, en particulier Rec Room donc. De plus, Anatex07 soutient que jouer en VR, malgré le prix, reste un très bon investissement, et que l'on a du mal à se remettre à jouer autres jeux normaux après. Pour finir, joueur VR ou non, nous vous invitons à rejoindre le groupe Steam francophone spécialisé de Anatex07, afin de vous renseigner sur ce support, au coté de personnes qui s'y connaissent bien mieux que nous.