Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Je rage après Rage!

Auteur : levelKro
Publié le 27/09/2017, Édité le 27/09/2017
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé RAGE

Note moyenne : 2.8/5 (Bien)


J'ai enfin testé, et terminé, Rage, que j'avais entrevu ici et là dans des séries, films et sur Youtube. Je m'attendais à un FPS très gore, un peu à la Doom, dans un ambiance Mad max. Mais Rage est un mélange de Dead Island, avec un film d'action/Sci-Fi Américain de catégorie B dans un FPS qui ne veut pas en être un. Un peu étrange mais le c'est que le jeu est un ensemble d'idées qui sont mal exploitées, voire inutiles.

Je vais tenter de ne rien vous dévoiler de l'histoire, mais comme que les détails sont peu nombreux alors il est facile de tout dévoiler. Vous êtes un survivant d'une catastrophe, vous avez été hiberné pour survivre. Alors une fois debout, un personnage qui dit que vous valez cher pour l'autorité, décide tout bonnement de vous sauver la peau et vous amener à son refuge.

Dès lors, les absurdités du scénario commencent. Vous devenez un sauveur, à la Gordon Freeman, le seul qui peut résoudre les petits problèmes de tout le monde. Après on tourne simplement en rond. Par exemple, dans une mission, un personnage va vous dire qu'il va vous donner un véhicule si vous complétez la mission de tel emplacement, et bien une fois terminé, il vous demande d'y retourner pour prendre des pièces pour votre véhicule.... mais voyons ? J'y étais, un peu de cohérence s'il-vous-plaît, on peut faire deux choses en même temps.

Après ça avance assez vite, on a  plusieurs véhicules, un conseil d'ailleurs, n'upgradez pas trop, car vous changez vite, une ou deux missions et hop, véhicule suivant. Et les méchants ... sont pas si méchants dehors. Plus le jeu avance, moins vous allez en trouver et devoir vous défendre (un coup de Turbo et Bye bye!). Pour les missions, ce n'est pas très évolué, pour faire simple vous avez 3 villages qui seront les points centraux des trois parties de l'histoire, dans chaque cas vous aurez;

Il existe la mission du bar, qui consiste à être payé pour tuer les véhicules bandits à l'extérieur, de quoi justifier l'argent reçus pour les tuer. Une boutique pour acheter et vendre tout, une piste de course, pour gagner des points de courses qui servent à acheter des pièces au garage. Encore la une brillante idée, mais inutile, ne perdez pas tout votre temps, et n'optez que pour les upgrade de base, car ça n'aide pas énormément le véhicule, et vous changez de véhicules trop rapidement pour profiter de l'investissement. 

Au bar, encore la il existe des mini-jeux, un jeu de carte et un jeu de couteau (passer entre les doigts le plus rapidement possible...), encore là inutile. Tout comme le service de messagerie pour gagner de l'argent, vous en gagnez assez durant le jeu pour vous en passer. Car j'ai acheté beaucoup de munitions, en prévision, et bien j'ai rarement manqué de balle, pouvant sniper pratiquement toutes les missions et ainsi faciliter les attaques. A la fin, j'étais très lourdement armé. Pour ce qui est du système de vie, c'est avec auto-regénération, si vraiment vous êtes attaqué durement, il est possible de s'auto-réanimer. Cette mesure requière une période de recharge, mais ça rend votre personnage pratiquement invincible.

Alors le jeu est bien dans la création, un moteur propre et performant, un rendu plus que respectable. Le travail dans les textures et les villages sont à souligner. Les détails sont partout, il faut jouer avec une très bonne configuration par contre pour aller chercher encore plus de qualité. Mais certaines actions, comme la course, ne sont pas naturelles. Le mouvement des personnages manque de raffinement. Les dialogues sont longs, ennuyeux et impossible à sauter. L'histoire à un bon concept, les auteurs n'ont cependant, de mon avis, pas eu le temps d'y travailler, car la viande dans l'histoire, il en n'y en as presque pas, ce qui fait que le jeu, une fois fini, vous laisse avec un immense vide et un gros "Putain, c'est juste ça ?" bien senti.

Le jeu propose un ensemble d'attraits, mini-jeux, boutiques, courses, combats, mais trop dans une histoire trop courte, un manque d'intérêt d'explorer à fond les univers annexes, car le besoin est absent. Et une fois fini l'histoire, impossible de revenir pour jouer en free ride, question de devenir plus qu'un simple résident. Le jeu possède des ambitions d'Open World, de RPG et même serait une base viable pour un MMRPG mais l'ambition n'y était pas. Les concepteurs ont tout mis dans l'ambiance et le moteur, très peu dans le reste du produit. 

Une fois le jeu terminé, peu d'envie de le recommencer, pourtant il avait un potentiel énorme et j'avais beaucoup d'espérance, alors je vous le conseille d'en profiter au rabais. Car c'est un jeu produit ... à rabais.

Résumé de la critique

Design/Graphisme5/5

Le point (voir le seul) fort du jeu. Il est très beau graphiquement, un moteur puissant mais pas parfait, surtout avec les collisions. Mais au niveau ambiance, ont est épaté.

Gameplay3/5

Passable à bien, la vue du véhicule est rigide, alors il est difficile de voir les ennemis, au niveau du combat, c'est limite, certaines touches sont bizarres.

Histoire1/5

Le concept de base est bien, mais malheureusement il est resté à ce stade. Manque de profondeur, plusieurs questions sans réponses et absurdité dans la mise en scène.

Longévité2/5

Trop court, manque de profondeur dans l'histoire, la longeur est due aux cinématiques et trajets qui tourne en rond.

Note moyenne 2.8/5 : Bien

Plus de liens : Boutique Steam