Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Mafia II

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 28/12/2016, Édité le 28/12/2016
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Mafia II

Note moyenne : 4.3/5 (Très bien)


 

Sans hésitation, la meilleure licence dans le genre réaliste sur l'époque de la corruption, de la mode gangster des années 50. Cet opus de la série des Mafia sorti en 2011 est, sans contestation, une valeur sûre du jeu vidéo. Les graphismes sont pour moi aussi impressionnants, réalistes qu'ils l'étaient à l'époque où je l'avais découvert. Les voitures sont variées, belles, mais un peu trop lentes pour la plupart. Les fusillades sont réalistes et nous voyons assez vite que le décor en fait facilement les frais.

 

 

L'histoire est assez riche et peut rappeler d'autres œuvres du genre rien qu'en sachant que le protagoniste est venu de Sicile avec ses parents pour vivre l'American dream. Il faut l'avouer bien que la durée de vie soit trop courte (pas plus d'une quinzaine d'heures de jeu donc qui revient à l'équivalent de 3 COD ), les dialogues sont soignés, et peuvent sortir de la bouche de certains personnages des citations mémorables. Ce qui est sûr, c'est que rien n'a été décidé à la légère durant la conception de jeu.

 

Cependant, en dehors du mode histoire, ou une fois l'ayant terminée, il faut bien avouer que l'on s’ennuie assez vite. Pourtant des choses sont mises en place, mais peut-être pas poussées à fond.

 

 

Les interactions avec la police, par exemple, que je n'ai encore jamais vu ailleurs : Roulez trop vite et ils vous arrêteront pour vous mettre une petite contravention. Faites un braquage et vous relâcheront devant tout le monde en ramassant votre liasse de billets. Ils pourront même intervenir dans les rues si vous commencez une bagarre avec des passants.

Il me faut venir à une chose qui gêne assez : les DLC's. Ceux contenant les voitures et les tenues sont très bons et à un prix largement raisonnable. Et plus compliqué, le sujet des DLC's missions : Ils sont clairement vides, entraînant au début puis après vous lâchent en pleine ville, vous n'avez même pas de cinématiques, on vous dit juste d'aller détruire tels magasins en moins de 2 minutes. C'est pas vraiment intéressant et ils ne valent pas leur prix clairement.

 

 

Cependant, même en prenant en compte cette parenthèse concernant ces DLC's ridicules, ce jeu vaut réellement son prix sinon plus et c'est un classique à coté duquel vous ne pouvez pas passer, surtout en période de soldes.

Résumé de la critique

Design/Graphisme4/5

 

Le moteur se montre assez digne des jeux les plus performants de cette période. Il est, en effet, presque de taille à rivaliser avec le géant qu'était GTA IV ( 2008 ). Le moteur ne vieillit pas réellement et ce, malgré, la récente claque que son prédécesseur lui a mis.

Gameplay5/5

 

Le gameplay de ce jeu est très bon. Les sytèmes de couvertures sont assez bien faits et les touches du jeu sont bien réparties. La conduite et la direction des véhicules est simplifiée au maximun, cependant les dévelopeurs ont aussi pensé aux joueurs qui auraient envie de découvrir les américaines des années 60. Ainsi vous pouvez activer un mode " conduite réaliste " dans les paramétres de votre jeu.

Histoire4/5

 

Le cadre historique de ce jeu est bon, en raison de cette période qui nous passionne encore tant aujourd'hui. C'est le temps des gangsters, celui qui a par la suite inspiré tant de cinéastes et d'écrivains. Il traite également des arrivées massives d'immigrants Européeens qui n'étaient pas toujours réellement contrôlées, ainsi que l'esclavagisme auquel les arrivants étaient soumis, par le biais de leur garant.

Longévité4/5

 

La durée de vie de ce jeu dépend comme tout de votre usage. Au minimun, le jeu vous maintiendra entre 10 et 20 heures, soit le temps de clore la trame principale de faire quelques tours. Cependant, vous pouvez aussi vous amusez à le refaire dans des difficultés plus compliquées, afin de réellement vous amuser.

Note moyenne 4.3/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam - Site officiel