Safe
Menu

Red Planet: Survive, un jeu qui veut survivre lui-même

Auteur : levelKro
Publié le 04/11/2017 - Édité le 04/11/2017
Produit associé : Red Planet: Survive - Note moyenne : 1.5/5 (Passable)

Anciennement Survive on Mars, le jeu Red Planet: Survive promettait beaucoup. Le concepteur du jeu a su mettre à profit une description captivante et une vidéo intéressante pour arriver à faire avaler la pilule du prix, qui se veut celui d'un jeu de taille moyenne. Le concept de survivre sur Mars n'est pas nouveau, mais revient en force avec l'intérêt de certaines entreprises privées et gouvernements pour aller la visiter, voir l'habiter. Un excellent film a été réalisé dans les dernières années qui représente, dans l'idée de base, le jeu actuel, soit le film Seul sur Mars

Red Planet: Survive se veut d'être un type Sandbox. Vous devez avec des éléments, construire des objets qui vous permettrons de créer une base sur Mars et d'y faire produire des vivres. Dans les captures d'écrans, on voit un beau module avec beaucoup d'espace, un univers riche en structure. La description suggère de pouvoir faire plusieurs choses, construire, produire et explorer. Mais si l'auteur respecte les points cités, il ne se limite qu'au strict minimum. Je vous le dis dès le départ, ce produit ne vaut gère que 2$ à 5$.

Le jeu est conçu sous Unity, je sais par expérience avec d'autres jeux que le moteur peut être fluide, rapide et de qualité. Même des jeux très simples donnent un rendu intéressant, mais celui-ci réussi à rendre le moteur très lourd et pénible. Je possède une configuration assez forte (Ryzen 7 1700, GTX 750 et 32GB Ram sous Windows 10) et je dois configurer en very low et retirer toutes les options pour être en 1080, et c'est requis pour lire les textes. Mais pourquoi donc ? Et bien même si vous sélectionnez une résolution de 720 par exemple, le jeu réduit la pixellisation sans changer de résolution, soit vous faites un zoom sur le rendu du jeu pour le faire entrer dans la résolution de sortie. Ou en d'autres mots, prendre une image de 720, et la zoomer pour entrer dans le 1080, au lieu de simplement changer la résolution de l'écran à 720 pour afficher l'image correctement. En plus le rendu est hautement pixellisé, car non optimisé. Et même en very low j'obtiens un 25-45 fps, c'est épouvantable.

Menu du jeu Aide du jeu

Absence totale de finition, le jeu n'a aucun écran de chargement, d'introduction ou autre, vous devinez donc par le freeze de votre écran et l'inaction de votre menu que vous avez fait une action qui demande un chargement. Aucun message, même en notification, ne vous indique par exemple que la sauvegarde a été faite avec succès. Le menu est simple et l'aide ridiculement faible. En effet, une aide est disponible dans le menu, elle n'indique pas vraiment comment faire, mais les principes pour faire des actions. J'ai tenté de m'aider avec ce menu pour comprendre le système électrique, ca ne m'a pas vraiment aidé, j'ai fini par faire du "essai-erreur". 

Dans le

Car oui, vous devrez faire des erreurs, beaucoup même, car le système du jeu est pourri. On n'est loin d'un sandbox performant et intéressant. Le contrôle des éléments est conçu pour être simple, mais manque de solidité, de manoeuvrabilité. Impossible de faire des rotations dans les trois axes, ce qui rend l'installation de certains objets problématique. Une chose a été très simple, la création d'un terreux fertile pour faire pousser des légumes. Il vous faut un support pour les pousses, de la terre et des semences. Une fois le support créé, vous pourrez faire pousser, et en illimité, des légumes.... même à l'extérieur. Pour le reste, je suis moi-même encore à explorer, après une dizaine de map recommencées, j'ai enfin été en mesure de comprendre le système électrique. Mais sincèrement, pas vraiment, je dois refaire d'autres installations pour bien comprendre ce que j'ai réussi à faire.

Le 'jardin' pour faire pousser vos légumes Une installation électrique

Le but serait de survivre, mais de la façon dont le jeu est présenté, il faut maintenir les niveaux de H2O, O2, manger et se reposer, il ne semble pas y avoir de fin. Mais alors, qu'elle est la durée de vie du jeu ? Elle est basse, car si vous cherchez un genre de sandbox un peu comme Starcraft, où vous devez créer des ressources pour survivre jusqu'à un élément de fin de la mission, vous serez déçu, car il semblerait qu'il n'y a pas de fin. Alors après avoir créer un module, cultiver des légumes, qu'est-ce qu'il reste à faire ? Explorer ? 

Explorons Mars, mais pourquoi ?

Allons donc à l'exploration de Mars. Si le jeu ce veut réaliste, il l'est vraiment , bravo, car en effet, il y a rien, mais rien sur Mars. Je doute même que le vide de Mars cause justement la lourdeur du moteur. Dans mes tests, j'ai tenté de voir si il y avait autres choses, j'ai donc marché, droit devant, durant de longues minutes, et savez vous quoi ? Il y a rien, sauf des météorites qui tombent du ciel et explosent, vous permettant de ramasser des ressources, sans devoir faire exploser les roches. Car c'est le seul moyen d'accumuler des ressources. J'aurais beau marcher, la map n'a pas de fin, ce qui me suggère que tout la planète Mars est chargé en mémoire pour le jeu, c'est d'un ridicule.

Une installation Marsienne

Alors quoi faire ? Vous passerez la plus grande partie de votre temps à comprendre le jeu, à tenter de survivre au supplice de demander un remboursement, ou vous demander, qu'est ce que vous avez fait à votre ami pour qu'il vous donne ce jeu ? J'aurais aimé plus d'objets à créer, un moyen de créer une vraie base sur Mars, des véhicules, et pouvoir améliorer ma capacité de travail. Voire à me créer un kit pour explorer de manière pratique la planète. Mais l'auteur à quitté le vaisseau.

J'ai tenté d'avoir plus d'informations sur le jeu, premièrment, j'ai aucune vidéo pour l'article car il n'y en a aucune. Seul celle sur Steam est disponible. J'ai cherché des guides, pour savoir comment jouer, et bien il n'y a pas de communauté, les forums sont morts ou inexistants, ce jeu n'existe tout simplement pas aux yeux de tous. L'auteur laisse sous entendre, avoir abandonné le jeu, aucune aide, aucune amélioration de prévue. Il demande même comment nommer sont jeu, je crois qu'il a eu un problème de droits d'auteur. Je conseillerais à l'auteur de baisser fortement le prix de son jeu pour faire mieux apprécier son travail mal fait et faire connaître son produit.

Car malgré le fait que l'auteur n'a pas été en mesure de fournir un produit final digne de ce nom, on n'est pas non plus avec un produit au niveau de Alpha ou Bêta, les concepts de bases sont intéressants; le moyen de crafter des éléments, construire un abri, créer des vivres et d'explorer. 

Résumé de la critique

Design/Graphisme1/5

Malgré la présence du moteur Unity, l'auteur a su aller chercher les pires performances. On sent l'inexpérience de l'utilisation du moteur.

Gameplay2/5

Une jouabilité à la FPS, certaines touches semblent un peu étrange, comme l'utilisation de la main gauche et droite via la touche 1 et 2. La précision n'est pas vraiment là, et la manipulation des objets est très sommaire. En passant, une fois un objet en main, impossible de l'enlever, sauf par son utilisation (pas moyen de canceller).

Histoire1/5

Une histoire ? Non, pas de narration, pas de logo ou d'indice. Vous êtes sur Mars, et tenter de survivre.

Longévité2/5

L'apprentissage va être le plus long et peut-être même le seul temps que vous y passerez. Le temps joué sera très limité. Comptez peut-être 2-3 heures, soit dans les 5$/hr de jeu au final.

Note moyenne 1.5/5 : Passable

Plus de liens : Boutique Steam
Site créé par Réseau levelKro
Tout droits réservés, Cadeaux STEAM 2013-2018

Propulsé par : Kore Framework v2.1 (CSteam 7.4)
Création de levelKro.net, Mathieu Légaré

Page générée en 0.302 seconde(s).
Cadeaux STEAM est une plateforme de création de concours par les utilisateurs pour permettre de remettre à un gagnant un produit qu'il désire offrir. Le service est offert gratuitement. Cadeaux STEAM ne peut pas garantir la réception d'un cadeau mais offre une chance, par la participation, de gagner un produit mis en concours. Les produits offerts sont uniquement réservés à la plateforme Steam. Cadeaux STEAM utilise le Web API et l'Open ID selon les termes d'utilisation de Steam. Pour plus d'informations, consultez nos politiques d'utilisation, notre page sur la sécurité et notre F.A.Q.. Les propos tenus dans les articles, critiques et autres communications officielles de Cadeaux STEAM ne reflètent que son auteur. Toutes copies non autorisées des articles et textes, incluant les contenus des pages d'informations sont interdites. Cadeaux STEAM n'est pas responsable des commentaires, messages et actions des utilisateurs.