Safe
Concours Articles Forums
×
En ligne :   
Informations sur la sécurité

Construit, Conduit et Détruit; quoi dire de plus ?

Auteur : levelKro
Publié le 18/02/2018, Édité le 18/02/2018
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Crossout

Note moyenne : 5/5 (Parfait)


Voila quelques mois, l'équipe de Crossout ouvrait leur Bêta au public, j'ai fait la demande mais faute de temps j'ai laissé le temps passer. J'ai remarqué dernièrement que le jeu était sur Steam, Alors je l'ai installé, ayant un accès déjà enregistré. Le jeu promet déjà beaucoup, créer un véhicule, aller combattre en ligne, rien de moins.

Je ne suis pas de ceux qui aime jouer en ligne, j'évite même cet univers, sauf entre amis. J'ai Rocket League, mais je n'y joue jamais car c'est axé en ligne. Alors je m'attends à un jeu que je vais désinstaller dans quelques jours, pas grande aspiration. Et bien en simple, je suis devenu complètement accro.

Alors le jeu, c'est quoi ? En simple, c'est bien le principe de leur slogan; Craft, Ride, Destroy (Construit, Conduit et Détruit). Vous avez un stockage avec des parties de véhicules, des armes et des accessoires, vous pouvez avec ces éléments, construire votre véhicule, et pas besoin de suivre les conventions, laisser aller votre imagination, et tenter de défier un peu la logique, question de déstabiliser votre ennemi par votre originalité. Le principe de base de création est un chassis relié à une cabine, la cabine apporte une quantité d'énergie. Cette énergie permet de limiter la ressources de vos armes et gadgets sur le véhicule. Vous avez également un nombre limité de pièces (qui augmente avec les niveaux), sélectionner les bonnes selon votre style, besoin de vitesse, blindage, armement et défense ? Tout y est.

Le choix des pièces est très varié, un marché interne existe, et sans débourser de votre vrai portefeuille, il est possible d'en profiter. Rien ne limite le jeu, qui demanderait un achat, avec votre argent réel. Alors oui, le jeu est totalement gratuit dans son exploitation. Bien sûr, il a des pièces uniques qui doivent être achetées via des packages très dispendieux, mais actuellement ils ne sont pas des incontournables.

Alors une fois un véhicule construit, vous pouvez le tester (avec un clône et des AI) ou commencer la bataille. Le jeu vient avec un petit guide sur les avancements de base pour jouer (cliques ici pour créer ta promière voiture, cliques ici pour commencer ta première partie, etc...).  Ce petit guide vous ammène à une liste de batailles par thème, mitrailleuses, cabines, canons, shot-gun,... mais ce ne sont pas des modes mais ce qui est possible de récupérer si votre équipe gagne. Car chaque bataille permet de ramasser un élément au hasard et de la ferraille (vendable et utilisable pour crafter). Si vous perdez ? Un peu de ferraille. Avec ce type de jeu, on arrive a accumuler des pièces, pouvant servir à améliorer votre bolide, ou à construire d'autres éléments plus performants ou utiles.

Le système de création du véhicule, le stockage, la création de pièces et l'amélioration sont très bien exploités, et plus ont joue, plus il est possible de créer, plus on peut ajouter d'éléments au véhicule. Vous passerez autant de temps et aurez autant de plaisir dans le garage qu'en combat.

Les combats, ou batailles, sont très variés. Le système regroupe des joueurs aléatoirement, votre équipe n'est donc jamais la même. Vous êtes toujours l'équipe bleue, contre les rouge (le système interprète donc la couleur selon le joueur, l'équipe adverse se verra également en bleu). Ce sont des combats de type Capturer le drapeau, et avec la possibilité de gagner si tous les membres d'une équipe sont détruits. Ces combats sont gratuits, alors vous pouvez y jouer durant des heures, et augmenter votre niveau rapidement.

 D'autres modes existes, comme les Raids, qui offrent plusieurs types; Poursuite, ou vous devez éliminer deux véhicules lourds. Vol , ou vous devez aller chez l'ennemi, voler un paquet et le rammener à votre base, et d'autres que je n'ai pas encore essayé. Il y a le mode Brawls, où vous avez tous le même véhicule et vous devez jouer à une partie de Tag, vous avec les ballons, un concurrent vous touche, il capture les ballons et vous devez les récupérer, c'est celui qui passera le plus de temps avec les ballons qui gagne. Il existe également un mode Clans et Classés pour les plus adeptes de ce jeu.

Vous pouvez sauvegarder quatre Blueprint de vos véhicules, pour différents modes de combat, vous pouvez les partager avec la communauté également. 

 

Résumé de la critique

Design/Graphisme5/5

Superbe graphisme, moteur puissant et rapide. Prise en charge total de Direct X 11.

Gameplay5/5

Superbe au clavier et souris, jouable également avec la manette. Touches simples et prise en main rapide. Assistance à l'écran simple et pratique.

Histoire5/5

Aucune, mais il a des thèmes, des factions et une structure, pour qui ça intéresse.

Longévité5/5

Je ne suis pas un joueur et ligne et pourtant je passe en moyenne deux heures par jour dessus, j'ai passé mon week-end également à y jouer. Je n'ai plus de vie.

Note moyenne 5/5 : Parfait

Plus de liens : Boutique Steam - Site officiel