Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Notre premier petit jeu : Clicker Punch!

Auteur : levelKro
Publié le 21/11/2017, Édité le 27/12/2017
Catégorie : Actualités de Cadeaux STEAM

Sur Steam , il y a plusieurs jeux de type Clicker, un principe fort simple: cliquer rapporte des XP et il est possible d'avoir des multiplicateurs. Ce principe de jeu est fait avant tout passer le temps et donne un sentiment d'accomplissement en voyant les pointages augmenter. Depuis quelques temps, nous avions vu la possibilité au site de supporter certains types de jeu; clicker et click to find

Clicker Punch!

Alors voici notre premier jeu, nom de code clicker1, il s'agit de Clicker Punch. Une petite fille frappe un jeune garçon au genou, il est possible d'effectuer un combo pour le toucher plus haut. Le jeu vient avec une bande son et une animation simple. Les multiplicateurs permettent d'augmenter les XP plus rapidement. Le multiplicateur est augmenté automatiquement selon le nombre de clics effectués.

Le principe d'un clicker est de faire principalement une action simple pour un résultat simple, la plupart du temps c'est pour attaquer des ennemis. Ce premier jeu est vraiment plus une exploration du potentiel et une exploration de la théorie. Alors aucun concept d'histoire n'a été pensé. Une image animée, retrouvée sur un site de partage, a été découpée en trois parties. Cette image répondait aux besoins de bases, une animation idle et une animation attack et en bonus, une fin sur un combo.

 

Des sons ont été associés à chacunes des actions et il y a une musique d'ambiance. Avec le HTML, HTML5, Javascript et PHP, le jeu est flexible, et léger, moins de 2Mo.

Vous ramassez donc des Points d'énergie sous formes d'XP. Plus vous cliquez, plus vous en obtenez, les combos rapporte 25XP (multiplié par le multiplicateur). Le multiplicateur augmente selon le nombre de clics que vous avez effectués. Les XP ainsi ramassés pourront être convertis plus tard, la valeur des XP est divisée par 1000 pour avoir la valeur de vos points, la valeur des points gagnés est divisée par 100 pour avoir le montant des crédits gagnés. Alors gagnez des points et des crédits pour le site en jouant! Mais attention, convertir vos XP remet à zéro les valeurs du jeu, vous recommencerez donc une partie, et pourrez obtenir de nouveau des gains.

Mais comment le jeu est-il réellement fait ?

Le principe est simple, je vous évite la programmation pour relier le tout, mais voici des éléments facilement compréhensibles.

À la base, le jeu n'a pas besoin d'un côté graphique, mais ceci rend le concept plus intéressant, pourtant un simple bouton suffirait. En cliquant sur le bouton, on communique en arrière plan avec le serveur qui actualise les infos en recevant l'action. Le serveur décide donc du score attribué, et non le client, à ce stade, il est théoriquement impossible de tricher.

Le serveur établi les règles du jeu, les XP remis selon les valeurs acquises sont enregistrés, pour cette raison le jeu enregistre toujours votre pointage. Une fois les tâches complétées (quelques millisecondes), il retourne les informations actualisées pour le rendu au client (vous).

Pour créer l'animation du jeu, il faut un ensemble d'éléments selon les possibilités. Pour ce jeu, il y en a trois, en idle (ou attente), l'action du punch et le combo, chaques actions punch et combo, ont un son associé, défini sur la durée de l'animation.

Détails des animations
La source, divisée en trois parties



Notez que l'image du punch et du combo sont répétées pour la démonstration mais les fichiers du jeu ne le sont pas, le "vide" visible (rectangle) représente la transparence pour afficher le idle.

Le idle se trouve en arrière-plan de toutes les images, ainsi, quand vous ne faites pas d'action, c'est l'image par défaut. En programmation, on appelle une image, et derrière cette image ont y ajoute un arrière-plan, ce qui créé deux couches de contenu. On peut mettre une image transparente pour afficher l'arrière plan (idle), et remplacer la source de l'image selon l'action (punch/combo).

En cliquant vous activez le punch, une animation de 0.90 seconde (et le son), et lorsque vous cliquez 5 fois très rapidement, le combo est activé, pour l'animation de 1.8 seconde (et le son). Pour la musique, un appel sur un MP3 permet de le jouer sur votre navigateur.

Les sons et musique

Les sons proviennent d'une banque libre de droits, que j'ai remixé pour les besoins. Alors avec quelques petits fichiers, il est simple de faire un clicker. 

Si vous trouvez des animations qui pourrait servir de jeu, communiquez avec moi, levelKro, pour communiquer les détails, Il pourrait y avoir plusieurs niveaux ou une nouvelle version du jeu.

 


Plus de liens : Site officiel