Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Day of Infamy

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 30/12/2016, Édité le 05/07/2017
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Day of Infamy

Note moyenne : 3.5/5 (Très bien)


 

Oui, le géant Insurgency, jeu que j'avais particulièrement apprécié pour ses multiples qualités, a eu un fils et nous en pleurons de joie.

Honnêtement, mon avis sur la question est pour le moment compliqué, et il va donc dépendre du futur. Je me dois aussi de préciser que j'ai rédigé cette critique quelques semaines après la sortie officielle et que suite aux multiples changements qui se sont succédés, je qualifie ma critique de partiellement obsolête.

A savoir que, j'ai été déçu lors de sa sortie, et donc ai assisté aux premières mises à jour. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu du progrès ! Heureusement d'ailleurs.

 

 

Plongé dans l'univers des batailles de la seconde guerre mondiale qui ont opposés les nations, vous devez vous battre pour survivre, le tout en coopération ou non.

Durant les combats, vous avez la possibilité d'accéder à une interface qui permet de modifier votre équipement actif, par les points que vous détenez.Il n'y a pas vraiment une grande variété d'armes, les sons des armes sont largement supportables et les gadgets ne font pour l'instant pas vraiment la différence.


 

Le jeu peut faire un peu pâle copie de Red Orchestra 2 et à voir les captures, on peut comprendre pourquoi. Seulement, il n'a en commun que l'immersion plongeante. Les premières mises à jour ont été particulièrement importantes concernant les classes d'armes qui sont, à aujourd'hui, bonnes. (Ce qui veut dire, pas comme dans RO2 où tu ne peux rien faire tant que toutes les places de sniper sont prises). Il y a aussi depuis peu l'arrivée du lance-flamme, arme que je n'approuve pas réellement mais, qui a bien existée.


 
 

 

Un autre problème qui peut sembler gênant est son prix de lancement : 17€ .C'est excessif pour un jeu en Early access encore incomplet.

Surtout qu'une grande partie du travail (moteur de jeu, physique) était déjà prête avec Insurgency, c'est à mon avis exagéré mais, ça a le mérite de contrôler les joueurs qui entrent dans le serveur. Faisant place à des passionnés.


 

 

Un workshop a bien évidemment été mis en place avec un contenu qui commence déjà à s'étoffer.

Mis à part le prix, Day Of Infamy reste un très bon jeu et va sûrement devenir de mieux en mieux, et c'est tout ce que je souhaite puisque j'ai bien l'intention d'y être.




Résumé de la critique

Design/Graphisme3/5

Le design du moteur n'est pas connu pour sa beauté, mais surtout pour son efficacité. Ici, nous restons sur du " source ", cependant ce moteur à le pouvoir de nous faire oublier ses lacunes graphiques par son style unique et son efficacité, ce qui fait qu'on l'apprécie tant.

Gameplay4/5

Le gameplay est ici bon, cependant le jeu est assez difficile à prendre en main, et bien plus qu'Insurgency dans le domaine. En effet, par logique, nous jouons avec les armes de l'époque, cependant, elles ne sont pas très efficaces, et durement maniables. On se demande, parfois, où est passé le gadget laser avant de se rappeler qu'il n'existe pas en cette période. L'immersion est optimale lorsque nous nous abritons afin de se protéger des bombardements, car l'on sent réellement les obus hérisser les poils de notre corps, comme l'on sentait les roquettes dans Insurgency.

Histoire4/5

Le concept historique est sympathique, car il est ciblé,et bien plus affirmé. Ici nous comprenons clairement que nous avons à faire un jeu basé sur la guerre 39-45 ( si vous le saviez pas ). Des maps de villes ont été reproduites assez fidèlement afin de remémorer des grandes et tragiques batailles qui ont scellées le sort de la guerre. Les soldats allemands parlent ( et surtout hurlent ) dans leur langue natale, et les américains font de même, la classe en plus.

Longévité3/5

La durée de vie de ce jeu est relative, elle dépend surtout de votre adhérence aux jeux du genre. Personnellement, je préfère me contenter de rester sur Insurgency quelques temps. Je lui attribue un minimum d'une dizaine d'heures, et jusqu'à une cinquantaine. Encore une fois cela dépend de votre passion.

Note moyenne 3.5/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam