Safe
Connexion
Articles Forums Produits gratuits
×
En ligne :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

Mesozoica : un jeu de gestion sur les dinosaures, mais pas trop non plus

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 21/01/2018, Édité le 16/02/2018
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Mesozoica

Note moyenne : 3.5/5 (Très bien)


Mesozoica est loin d'être un mauvais jeu, et pourtant il n'est pas non plus sujet à l'excellence, autant le dire tout de suite, mon avis sur la question est neutre. Un contenu est là, des objets à placer, une volonté de donner une très grande liberté à l'esprit créatif en nous proposant de créer des maisons, il y'a beaucoup de dinosaures et de très beaux, des graphismes magnifiques pour un jeu stable, mais ... La liste des défauts est pour l'instant bien plus majoritaire, à commencer par son prix affolant.

 

Pour être clair, on a pas vraiment l'impression que Mesozoica est le fruit de 3 ans de développement. Alors que beaucoup de passionnés attendent avec impatience un nouveau " Jurassic Park Operation Genesis " ( JPOG pour les intîmes ),  il a été envisagé sur des forums que ce jeu pourrait être un bon sucesseur. Pour l'instant, à part des références évidentes, on ne voit pas trop de ressemblance. Cependant, et chose qui semble peut-être expliquer que Mesozoica sera un jeu riche de contenu dans l'avenir, c'est bien la possibilité de voir un jour un workshop arriver avec un SDK plutôt accessible. Cette fonctionnalité géniale pourrait permettre aux joueurs de créer leurs propres dinosaures, batiments et même attractions. En tout cas, c'est bien la direction dans laquelle semble s'engager l'équipe dérrière ce petit jeu.


Pour le reste, on va redescendre sur terre et parler du jeu au présent : ça n'est pour l'instant ni un jeu de gestion, ni même un jeu de simulation. Tout simplement car les visiteurs n'ont pas vraiment d'IA, ils marchent sur le chemin délimité, vont s'assoir sur le banc s'il n'est pas déjà rempli par un autre, marcher autour de la cage du dinosaure sans s'arrêter puis se barrer. Pas moyens par exemple de changer le tarif d'entrée, de fixer un prix pour les menus des restaurants, ou encore tarifer l'utilisation de la longue vue ... Pour la consultation des livre de comptes ou les autres trucs dans le genre, je pense que vous connaissez déjà la réponse. En gros, vous placez une entrée, les visiteurs viennent en masse qu'il y'est ( ou pas ) de dinosaures ... Vous voyez ou on peut venir : on a l'impression d'être dans une alpha après 4 mois de développement.

Le jeu pour certains aspect est très bien réalisé, il y'a un très gros choix de dinosaures à débloquer depuis le menu des recherches de fossiles ( très similaire à JPOG ), mais pour d'autres aspects, malheureusement rien de concret. Le mapping aussi est très problématique. C'est très décourageant, vous passez 20 minutes à construire une maison en voulant faire une combinaison des pièces " murs ", " carrelage " etc ... Le problème étant que l'outils est incroyablement dur à utiliser, c'est frustrant, un coup ça va marcher et vous comprenez pas pourquoi, et vise-versa ... En gros c'est parfois un peu du pif et vous avez presque l'impression d'utiliser un logiciel de skinneur. Un très très large choix d'objets est disponible au placement, mais beaucoup sont un peu inutiles ... Par exemple vous placer un lit ... Les visiteurs n'ont pas d'IA mais non non il y'a des lits donc c'est le principale.



Pour ces choses le jeu est un peu décevant mais je pense que ça peut évoluer dans une bonne voie. Il est clair qu'à l'heure actuelle, le jeu ne vaut pas l'investissement initial des 30€ ... Je dirais la moitié et encore, en tout cas c'est pas une très bonne façon de remercier les joueurs qui font les frais d'un jeu qui je l'espère est en alpha.

 

Néanmoins et malgrès la présence de ces défauts nombreux, le jeu est vraiment dans une bonne pente et les développeurs travaillent très activement sur la mise à jour " T ", le but étant de procurer une IA aux dinosaures et aux touristes, afin d'y créer un minimum de gestion. Nous nous engageons à suivre la progression de ce jeu et à fréquemment en parler.

Résumé de la critique

Design/Graphisme4/5

Très beau, les dinosaures sont vraiment impressionnants.

Gameplay3/5

Une fois passé en clavier QWERTY, c'est bon pour le mapage. Un peu décevant pour tout ce qui concerne la création des structures, même s'il y'a de l'espoir.

Histoire4/5

Pour être honnête, les développeurs se sont fixé comme but de reproduire un Jurassic Park Operation Genesis, et c'est tout ce que les fans demandent.

Longévité3/5

Très variable.

Note moyenne 3.5/5 : Très bien

Plus de liens : Boutique Steam