Très content d'avoir découvert Planet Coaster, il m'a remis en bon terme avec les jeux de gestion.Ca reste une première, dans le genre, ou pour la première fois, un jeu de gestion peut être d'une part extrêmement simple à appréhender, mais aussi extrémement complet avec un tout petit peu de maitrise.
Problème que jusqu'ici l'on pouvait trouver avec ces jeux simple d'utilisation, c'est que en conséquence, ils étaient très limités. Et pourtant, c'est tout le contraire avec Planet Coaster. On peut faire absolument ce que l'on veut, la seule condition étant principalement d'avoir une configuration pas trop dégoutante.
J'ai très souvent essayé les jeux dans le genre à travers les générations : les Tycoon, Thrillville, RollerCoaster ... Et au final bien peut de satisfaction, en raison d'un champs de création limité ( malgré les nombreux mods ) ainsi que des graphismes moyen ( que je reconnais optionnel, mais quand même ça a son importance et on le remarque avec l'excellence de Planet Coaster ). Evidemment, Roller Tycoon Classic a toujours été une exception, mais je préfère quand-même largement ce Planet Coaster, assemblé par la même équipe : Frontiers. Comme quoi, les chiens ne font pas des chats.
Ces grands titres n'ont rien à voir avec cette perle fondée par les papas de RollerCoaster. Plus libre, plus proche de la communauté, le jeu offre une énorme panoplie pour permettre aux joueurs de produire et partager leur création très facilement ( finit les sites louches ). Les graphismes sont tellement sublimes que l'on croirait visiter un parc en drone, c'est d’ailleurs très impressionnant que les éditeurs aient réussit à faire ça, surtout quand l'on constate que le parc peut accueillir plusieurs milliers de visiteurs.
Autre grand point fort qui devient assez rare en ces temps : la stabilité. Les jeux de gestion peuvent planter assez souvent , peut-être que des habitués ici ont déjà perdu 3 heures de travail avec un " ***.exe ne répond pas ". En 28 heures passées dessus, je n'ai jamais eu de message d'erreur. Cependant il m'est impossible de quitter correctement le jeu via le menu, sous peine de bug. Je suis obligé de le fermer depuis le panneau de configuration. Pas un grand problème, mais il se répète en boucle.
Le jeu est assez bien ficelé, dans le sens ou il se montre extrêmement accueillant envers le novice, pourtant tout en se dévoilant, il révèle beaucoup de capacités qui font que l'on peut pratiquement tout réaliser avec jeu fantastique. Un problème assez lourd pour l'instant, c'est la stabilité des employés ... Assez problématique, ils claquent la porte toutes les 2 secondes ... Au final quand on a un grand parc, on passe plus sa vie à surveiller que si machine a pas démissionné et s'il faut remettre une vendeuse, j'avoue que pour ça, je commence à en avoir marre. Au final, la solution serait d'augmenter leur salaire régulièrement, même si bien-sûr, ça ne vous empéchera de tout le temps devoir vérifier s'il y'a un vendeur dans le magasin.
Conseillé aux joueurs occasionnels et passionnés de gestion. Un excellent jeu que je conseillerais les yeux fermés ! Néanmoins, c'est assez facile et donc frustrant sur certains aspects : les attractions ne marchent pas toute : l'ironie du jeu est qu'il vous suffit de placer des Sundial ( attraction à sensation forte ) pour vous développer ... Un peu trop facile du coup ...