Safe
Connexion
Articles
×
Connecté sur le site :    Utilisateurs
Informations sur la sécurité

On a posé le grappin sur Remnants of Naezith

Auteur : Virgile 🦖
Publié le 08/03/2018, Édité le 09/03/2018
Catégorie : Critiques et essais

Produit associé Remnants of Naezith

Note moyenne : 3/5 (Bien)


Propulsé sur Steam durant le mois de février, Remnants of Naezith nous offre un jeu de plateforme assez intéressant, bien que constamment frustrant par la dureté de ses niveaux. C'est le style de jeu qui favorise grandement le réflexe, la rapidité d'action et la jugeote, mais ne va t-il pas un peu loin ?

 

Il est assez difficile de doser la dureté et la difficulté d'un jeu de plateforme : soit il se termine sans le moindre effort et l'on est déçu, soit on s'arrache les cheveux dessus, et c'est pas forcément meilleur. Remnants of Naezith semble appartenir à cette deuxième catégorie : celle des jeux particulièrement difficile. Il faut s'orienter dans une map basique 2D en se gérant entre l'utilisation du grappin, du " dash ", pouvoir de courir en Sonic, réglé sous le système d'endurance de la stamina. En jouant au jeu, et c'est peut-être le plus grand problème, c'est qu'il faut à la fois viser la destination au grappin, se préparer à ( éventuellement ) utiliser un dash pour passer au-dessus de l'eau et bien évidemment sauter, tout en évitant les pics, qui sont absolument partout ...

 

Et c'est peut-être le problème d'un jeu difficile : trop envahi par la volonté de faire un jeu difficile, on oublie totalement le level design, plus de paysage ou de beauté, on place juste de la terre entre des pièges : c'est dommage ! C'est la particularité toujours un peu décevante, bien que naturelle des jeux de plateforme. Quand on y pense, les jeux de plateforme les plus célèbres sont ceux qui combinent la beauté du level design, avec le gameplay d'un jeu qui se laisse approcher malgré sa difficulté.

Une grande volonté nous pousse également à nous surpasser en utilisant le terrible système compétitif du classement mondial. Même si l'on ne cherche pas réellement à le savoir, ça peut être des fois très élogieux, comme un peu génant dans le cas ou l'on est fière de nous mais que l'on termine presque dans les derniers : à noter que le classement mondial compte en moyenne 2000 à 1500 scores ( un score représente le meilleur fait par le joueur ).

Le fait de nous coller automatiquement avec un fantôme : c'est intéressant, mais frustrant à la longue. Il est beaucoup trop rapide pour nous, il est censé nous guider mais en réalité, on le croise juste à la ligne de départ et l'on sait que par la suite, on le verra plus. Dans l'idéal, il faudrait que le fantôme au même chekcpoint. D'ailleurs les checkpoint, ça part d'une bonne intention, mais est-ce vraiment compatible avec la particularité de nous faire effectuer de bons score en temps ? Il faudrait nous proposer la particularité de recommencer tout le niveau, sans avoir à retourner au menu de choix des niveaux.

En bilan, un jeu globalement intéressant, cependant, il y'a du travail à apporter afin de le rendre plus intéressant. On en est fou, mais c'est sympa pour le défis que le jeu apporte. Ne vous attendez pas à du beau paysage cependant.

 

Résumé de la critique

Design/Graphisme4/5

Un très beau de qualité. Un menu intuitif, on peut personnaliser les couleurs à souhait.

Gameplay3/5

Bien, mais pas énorme. Il est totalement recommandé d'avoir une manette pour profiter de ce jeu.

Histoire2/5

Histoire dans un jeu de plateforme ? Des cinématiques, mais sans grand intérêt pour être honnête.

Longévité3/5

Durée de vie courte - moyenne.

Note moyenne 3/5 : Bien

Plus de liens : Boutique Steam